L'élairage Led a permis de réduire de 96 % la consommation des illuminations.

À l’approche des fêtes de fin d’année, la capitale du Pays Vert a déjà commencé à revêtir ses habits de lumière. Depuis le lancement du plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat, les autorités communales veillent à ce que les éclairages de Noël soient les moins énergivores possible.

"De telles illuminations peuvent donner une impression de grosse dépense énergétique mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. Le remplacement progressif des ampoules traditionnelles à incandescence par la technologie Led a permis de réduire de 96 % la consommation des installations lumineuses dans le centre-ville et en périphérie", explique l’échevin Christophe Degand (MR).

Six semaines

Et ce dernier d’ajouter que durant les six semaines où fonctionne ce dispositif lumineux instaurant une ambiance féerique et scintillante, l’économie en termes de CO2 rejetés dans l’atmosphère est de près de 12 tonnes par an. La Ville a également encouragé l’exploitant de la patinoire, accessible dès ce vendredi 6 décembre sur la Grand-Place, à réduire l’empreinte écologique de cette attraction très populaire auprès des 7 à 77 ans.

Le groupe électrogène qui l’alimentait lors des deux premières éditions est désormais remplacé par de l’énergie électrique nettement moins polluante.

Divers efforts seront également réalisés sur la gestion des déchets et le choix des contenants (gobelets réutilisables).

D’ici 2022, cette patinoire couverte de 200 m2 abandonnera définitivement la glace au profit d’une surface de glisse synthétique de haute performance.

En dépit de ces nouvelles contraintes étroitement liées à la lutte contre le réchauffement climatique, les organisateurs d’Ath On Ice (jusqu’au 5 janvier) ont une fois encore mis les petits plats dans les grands.

Dix chalets

Autour de la patinoire prendront place dix chalets de Noël où petits et grands trouveront de quoi étancher leur soif tout en dégustant des produits de bouche typiques de cette période de l’année.

Le traditionnel chapiteau d’animations viendra une nouvelle fois se greffer au monde de la glace. Au programme, des concerts de Noël, des soirées à thème ou encore une mini-boum et des crêpes party chaque mercredi pour les plus petits.

Autre événement phare, la grande parade lumineuse mise sur pied par l’association des commerçants. Programmée le samedi 21 décembre à partir de 18 h, celle-ci offrira un spectacle magique en déambulation au cœur de la cité des Géants.