Pays Vert À partir du 28 octobre, les services à la population seront regroupés au sein d’un guichet unique.

Après quatre mois de travaux, la maison communale de Silly s’apprête à ouvrir son tout nouveau guichet unique. À partir du 28 octobre prochain, celui-ci regroupera les services de la Population et de l’État civil dans le hall d’entrée du bâtiment, qui a été entièrement reconfiguré pour faciliter les démarches administratives des habitants de l’entité.

"Les statistiques démontrent clairement que ces deux services accueillent à eux seuls 65 % des personnes se rendant au sein d’une administration communale" , souligne Christophe Huys, directeur général de la cité du Slow Food.

Jusqu’alors, les services à la population étaient dispersés au rez-de-chaussée de la maison communale, ce qui n’était pas très pratique, ni optimal, tant pour le personnel que pour les visiteurs.

Dorénavant, ces derniers ne devront plus courir d’un bureau à l’autre et faire la file plusieurs fois pour obtenir tel ou tel document (carte d’identité, permis de conduire, passeport...). Au nombre de quatre, les employés affectés à ce guichet unique traiteront l’ensemble de leurs demandes.

"Ce concept permet non seulement un gain de temps mais aussi d’efficacité tout en garantissant un maximum de confidentialité. Pour ce faire, deux grands bureaux ont été fusionnés en un seul" , poursuit Christophe Huys. La nouvelle zone d’accueil comprendra également des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

"Ces transformations ont été mises à profit pour mettre aux normes l’installation électrique ainsi que les systèmes d’alarme et de détection incendie", ajoute notre interlocuteur.

Avant même que ce guichet unique soit opérationnel, le public, le personnel et les élus silliens ont pu découvrir les nouvelles installations à l’occasion du coup d’envoi de la Semaine japonaise.

Financés sur fonds propres, les travaux entamés en juin dernier ont nécessité un investissement de 125 000 euros et ont été confiés à Jade&Co, une entreprise locale basée à Hoves.