Une partie du centre du village de Deux-Acren est désormais en zone 30.

"À l’origine, celle-ci n’était prévue qu’aux abords de la place communale fraîchement rénovée mais, à la demande de certains riverains, nous avons décidé de l’élargir là où se trouve le plus grand nombre d’habitations", explique Marie-Josée Vandamme, échevine des Travaux.

En effet, depuis la fin en avril 2019 des travaux de revitalisation de la Grand-Place située à proximité de l’église, de nombreux habitants se sentaient en insécurité en raison de la vitesse excessive de certains automobilistes entrant à Deux-Acren par la rue Léon Lespagnard perpendiculaire à la chaussée de Grammont.

Depuis quelques jours, les panneaux ont enfin été installés pour signaler cette nouvelle zone 30 d’une longueur d’environ 400 m. Elle démarre à l’intersection de la place du village et de la rue Culant pour se terminer de l’autre côté au croisement de la place et de la rue des Écoles.

Des radars préventifs

"Toute limitation de vitesse doit recevoir préalablement le feu vert des autorités régionales. Décidée en décembre, l’instauration de la zone 30 a subi du retard à cause de la crise sanitaire et des périodes de congé", fait savoir l’échevine compétente.

Il faut à présent espérer que les automobilistes lèveront le pied en apercevant la signalisation délimitant la zone 30. Pour ce faire, la Ville compte installer des radars préventifs tout en intensifiant les contrôles de police.