Depuis la reconnaissance par l’Unesco, le merchandising gravitant autour de la ducasse d’Ath s’est considérablement développé. Chaque année apporte son lot de nouveautés commerciales, pour le plus grand bonheur des collectionneurs en tous genres mais également pour des touristes désireux de repartir avec un souvenir de cette tradition folklorique vieille de plusieurs siècles.

Badges, clés USB, figurines, cartes postales, livres de coloriage, bouquins, DVD, jeux de société, agendas… ! Voilà le type d’articles que l’on peut acheter tout au long de l’année à la boutique de la Maison des Géants.

Malgré l’annulation de l’édition 2020, les organisateurs ont quand même tenu à proposer à la vente quelques nouveaux articles sur la thématique de la ducasse. De quoi mettre un peu de baume au cœur des habitants de la capitale du Pays Vert qui, en raison de l’épidémie du coronavirus, devront patienter 365 jours de plus avant le déconfinement de leurs géants adorés.

Cette crise sanitaire a notamment donné à la Ville l’idée de faire confectionner des masques de protection en tissu sur lesquels apparaissent les principaux héros de la fête.

"Ceux-ci ont énormément de succès. Depuis fin juin, c’est déjà la troisième fois que nous devons en recommander. À ce jour, il s’en est ainsi écoulé entre 2 500 et 3 000 exemplaires", confie Marie-Gabrielle Berlanger, préposée à l’accueil de l’office du tourisme.

Disponible depuis quelques jours, l’affiche officielle de cette ducasse "virtuelle" commence aussi à connaître un certain succès. Les clients sont heureux de pouvoir repartir avec cette illustration "collector" qui fleurit déjà un peu partout dans la ville.

Au rayon des autres nouveautés, les passionnés peuvent désormais se procurer de jolis porte-clés 100 % ducasse aux trois couleurs de la cité de Gouyasse. Leur fabrication a été confiée à la société SALUC basée à Callenelle (Péruwelz), leader mondial de la boule de billard.

Réalisés en résine phénolique, ces porte-clés dont le stock est limité offrent une résistance exceptionnelle et la garantie de conserver leur brillant.

Par ailleurs, la sortie d’une BD est attendue dans le courant de la semaine prochaine. La Maison des Géants s’est associée dans ce cadre au dessinateur athois Grégory Lange pour lancer une nouvelle série de livres pour enfants consacrés à ces personnages surdimensionnés. Celle-ci s’intitule "Gran-Pé Tayon, conte-nous une histoire."

Disponible à partir du 11 août au prix de 12,5 €, le premier volume (48 pages), dont le tirage est limité à 600 exemplaires, met en scène un grand-père racontant à son petit-fils tout ce qu’il faut savoir sur David et Goliath.

Bruno Deheneffe