Initié par l’Agence de Développement Local avec la collaboration de la Commune d’Ellezelles, le projet « Ellezelles Bienvenue » consiste à donner d’Ellezelles une image dynamique et positive par le biais de la mise en valeur et de la promotion de ses nombreux talents qu’ils soient producteurs, artisans ou artistes (artisanat, peinture, sculpture, marionnette, biologie, patrimoine, gastronomie, textile, nature, agriculture, production locale, collection,…).

Le principe de l'évènement s’apparente à des « Portes Ouvertes » des lieux publics ou privés, permettant au public de découvrir Ellezelles autrement en arpentant la commune, en (re)découvrant ses lieux et en échangeant avec ces porteurs de savoir-faire locaux.

Ainsi, ce ne sont pas loin de 53 ambassadrices et ambassadeurs, disséminés sur la commune qui s’inscriront dans cet évènement, accueilleront le public et partageront leur passion durant un week-end. C’est suite à un appel à candidatures lancé vers la population ellezelloise en novembre 2021 que 53 personnes ont répondu positivement en manifestant leur intérêt à partager leur savoir-faire ou leur passion, à ouvrir leurs portes, à accueillir les visiteurs et à échanger avec eux durant ces deux jours.

La Maison du Pays des Collines, pôle d’information touristique, informera le public sur l’opération et lui distribuera le dépliant-programme. Le visiteur pourra s’arrêter à la boutique de produits du terroir. Il pourra y rencontrer France Goffin, qui développe son artisanat à Flobecq depuis plus de 15 ans et présentera ses réalisations en broderie et en couture. Enfin, il pourra échanger avec les artistes du Pays des Collines, assemblés sous le nom Arts Collines, pour une exposition collective.

Au cœur du village de Wodecq, les visiteurs se laisseront guider à la découverte des œuvres de Marie-Jeanne Develer et de Marc Lorent. Marc livrera ses photographies racontant des scènes de la vie, de la nature et, surtout, spontanées tandis que Marie-Jeanne laissera voir ses sculptures et peintures, le plus souvent inspirées par les chevaux, son animal préféré.

Pascal Dumont invitera le visiteur à venir tester une paire de sabot dans un endroit ludique du pays des collines. C'est avec plaisir qu’il ouvrira son atelier et montrera la fabrication ainsi que la collection. Il sera également possible de voir le sabot le plus grand du monde !

Herboriste de formation, passionnée par la nature et ses richesses, c'est avec plaisir que Bernadette Farinelle ouvrira les portes de son jardin afin que le promeneur puisse, tout comme elle, se relier aux plantes bienfaitrices qui nous entourent. Verveine-menthe est un jardin de simples regroupant plus de 80 plantes médicinales et aromatiques, principalement indigènes qu’elle a regroupées en fonction de leurs usages. Comme le dit Jules Claretie : "Pour comprendre la nature, il faut aimer, et pour l'aimer, il faut être initié à son langage." C'est pourquoi, elle souhaite pouvoir transmettre ce que les plantes ont à dire.

Bien d'autres ambassadeur participent à ce projet et sont à retrouver: Ellezelles Bienvenue 2022 — Ellezelles