Depuis son plus jeune âge, Johnny Van Vugt, natif de Lessines, dessine par plaisir et par passion. Grâce à sa précision et à sa justesse, il réalise des portraits réalistes et extrêmement touchants.

"Le dessin est une passion depuis que j'ai l'âge de cinq ou six ans. Petit, le dessin m'aidait à me canaliser et à m'apaiser car j'étais assez nerveux à l'époque. En dessinant, je me sentais dans ma bulle et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui. Je réalise constamment des portraits c'est un domaine qui me plaît et dans lequel j'ai des facilités. C'est pourquoi, je me suis toujours focalisé là-dedans", déclare l'artiste.

Animateur en maison de repos depuis neuf ans, Johnny réalise de nombreux portraits durant son temps libre. Pour les réaliser, le jeune artiste s'inspire de personnes emblématiques et souvent populaires qui ont apporté que du positif dans sa vie.

"Je dessine essentiellement des personnes qui ont marqué ma vie et qui me touchent comme Jean Gabin ou encore Johnny Hallyday".

Allier travail et passion

Avec son métier, Johnny a la chance de proposer de l'art-thérapie et donc, de la peinture et du dessin, aux pensionnaires de la maison de repos. Pour lui, c'est un pur bonheur d'allier travail et passion.

"Grâce à mon activité professionnelle, j'ai la possibilité de partager ma passion avec les personnes âgées. Pour moi, c'est une chance d'allier les deux", ajoute Johnny Van Vugt.

L'artiste lessinois sortira prochainement son premier livre destiné aux enfants. Cet ouvrage rassemble à nouveau sa passion pour le dessin et son métier.

"Durant le confinement, j'ai eu plus de temps pour moi car les animations n'étaient plus autorisées au sein des maisons de repos. J'ai donc profité de l'occasion pour rédiger un livre pour enfants qui rassemble deux éléments qui me tiennent à cœur : mon travail en tant qu'animateur et le dessin. Ce livre raconte l'histoire d'un enfant qui visite sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. A travers ce livre, je souhaite toucher les jeunes par rapport à cette maladie et les sensibiliser. Je suis impatient de terminer ce livre qui sortira probablement fin avril", conclut l'artiste Johnny.
© Johnny Van Vugt