Un nouveau projet immobilier est actuellement en train de sortir de terre à Houraing, à l'angle de la rue Victor Lepot et de l'avenue Astrid. Initié en 2013 et faisant partie du plan d'ancrage du logement depuis 2015, ce dossier prévoit la construction d'un immeuble de 14 logements publics disposant chacun de deux chambres.

Pour rappel, c'est le 17 décembre 2018 que le permis d'urbanisme a été octroyé par la commune de Lessines à l'Habitat du Pays Vert qui sera chargé de la gestion du bâtiment, lequel comprendra en plus un espace communautaire qui profitera notamment à Animados pour ses activités qui se dérouleront au rez-de-chaussée du bâtiment en construction et à titre gratuit pour la Ville. En contrepartie, celle-ci cède le terrain actuel au promoteur alors que l'entretien des espaces de quartier sera du ressort de la commune par le biais d'une convention.

A part cela, la conseillère du groupe Soci@libre regrette que la ville de Lessines n'ait investi aucun euro dans ce projet dont le coût avoisine les 2.200.000€ euros. La Région Wallonne subventionnera 60% du montant tandis que le solde de 950.000€ sera à charge et l'Habitat du Pays Vert.

On se souviendra qu'à l'origine, ce projet avait suscité une forte opposition des riverains qui craignaient de voir disparaître le dernier espace vert subsistant dans leur quartier. "Grâce aux réclamations de ces derniers, le projet initial a été amendé. Un traitement architectural avec modification des matériaux permettra de limiter l'impact paysager", se réjouit Isabelle Privé.

Signalons encore que durant toute la durée du chantier, planifié sur un an et demi, la vitesse sera limitée à 30km/h aux abords de celui-ci.