Basée à Waterloo, la société Equilis a introduit une demande de permis intégré visant à bâtir et à exploiter un centre commercial à l’angle de la chaussée Victor Lampe et du Grand Marais, à Ollignies.

D’une superficie de 5682 m2, le projet prévoit l’implantation de sept enseignes - parmi lesquelles Carrefour Market (groupe Mestdagh) - sur un terrain jadis occupé par la société Devresse et plus récemment par Lessines Expo.

En plus de cinq cellules spécialisées en équipement de la maison, le site devrait également accueillir le magasin Trafic qui se trouve actuellement dans le zoning ouest de Lessines.

Mis à l’enquête publique comme le prévoit la législation, ce projet n’a pas suscité une levée de boucliers même s‘il ne fait pas l’unanimité. Une pétition ayant mobilisé une trentaine de signataires est parvenue à la Ville, de même que quatre lettres de réclamations.

Par ailleurs, l’Observatoire du commerce vient de remettre un avis négatif pour plusieurs raisons, préconisant plutôt à cet endroit du logement avec pourquoi pas un commerce alimentaire de proximité.

Même si le dernier mot reviendra au SPW, on attend à présent l’avis du collège qui ne prendra position qu’une fois que l’ensemble des élus lessinois auront remis le leur. Cela ne saurait tarder puisque le dossier sera débattu lors du prochain conseil communal qui devra se prononcer sur le décret voirie.

“A nos yeux, un projet de cette ampleur nécessite des modifications de voirie pour ne pas impacter la mobilité et l’accessibilité. De prime abord, le collège ne s’y opposera pas d’autant que celui-ci s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation d’une friche pour laquelle aucun changement d’affectation n’est nécessaire puisqu’il s’agit d’une zone d’activités économique mixte”, commente Line De Mecheleer (MR).

En sa qualité d’échevine du Commerce, notre interlocutrice estime que ce projet n’est pas incompatible ni concurrentiel avec les petits commerces du centre-Ville pour lequel la Ville a consenti ces dernières années de gros efforts de redynamisation.