En étroite collaboration avec la brigade de contrôle fiscale du SPW, les hommes de la zone de police Sylle et Dendre (service circulation) ont organisé, cette semaine, des contrôles géographiquement orientés sur les territoires des communes de Silly (Wallonie Picarde) et de Lens (Mons Borinage). 

Une fois n'est pas coutume, l'opération menée conjointement entre les deux services ne visait pas à sanctionner les automobilistes ne respectant pas les limitations de vitesse mais à verbaliser des conducteurs en infraction pour d'autres raisons que celles pour lesquelles les forces de l'ordre utilisent habituellement le radar.  

C'est ainsi qu'au total, 16 PV ont été rédigés à l'adresse d'usagers de la route qui étaient en défaut de paiement de leur taxe d'immatriculation et ce pour un montant global de 17.177€. Dans un tout autre registre, ces contrôles ont permis l'interpellation d'un individu recherché suite à une condamnation à une peine d’emprisonnement prononcée par le tribunal de première instance de Flandre-Occidentale dans le cadre d’un dossier de trafic de stupéfiants et de vols. L'homme signalé par les autorités judiciaires a aussitôt été embarqué pour être écroué à la prison de Mons. 

Au cours de cette opération, la police a encore saisi une arme prohibée, à savoir un couteau ayant l'apparence d'un autre objet, en l'occurrence une carte bancaire. Plusieurs autres infractions ont encore été constatées pour défaut d’arrimage, défaut d’immatriculation, défaut d’autorisation de transport exceptionnel ou encore défaut de contrôle technique.