Pays Vert

Une semaine après la rentrée, les nouvelles sont bonnes pour les écoles communales de Silly.

Avec 631 élèves inscrits dans les six écoles de l’entité, l’année scolaire 2019-2020 s’annonce plutôt bien. "La diminution de la natalité et la concurrence des écoles d’immersion dans les communes voisines amènent nos écoles à développer des projets pédagogiques novateurs et de qualité", commente l’échevine de l’Enseignement Violaine Herbaux.

À Silly, chacune des six implantations met un point d’honneur à proposer aux familles et aux enfants un réseau d’enseignement officiel familial, de qualité et répondant aux besoins des parents.

Les écoles de l’entité proposent des projets aussi qualitatifs que variés : potager pédagogique pour l’école d’Hellebecq, Le bois de Silly pour salle de classe à l’école communale de Silly, immersion linguistique en néerlandais pour l’école de Thoricourt, nature et bien-être pour les enfants de l'école de Graty, alimentation saine à Hoves et développement du zéro-déchet via, notamment, le développement de la mini-entreprise du fait-maison à l'école communale de Bassilly.

Mais si chacune des écoles développe son propre projet pédagogique et met en place des projets spécifiques, la commune met un point d’honneur à ce que diverses activités et services soient proposés au sein de chaque établissement scolaire. Le sport, la qualité de l’accueil des garderies ainsi que l’apprentissage du néerlandais font partie des priorités du Pouvoir Organisateur communal. Les élèves de 3e maternelle profitent en effet chaque semaine d’une période dédiée à l’apprentissage du néerlandais. Toutes lauréates du projet Ecoles Numériques, les six implantations disposent (ou disposeront dans les prochains mois) également d’outils numériques neufs et adaptés aux apprentissages.

Suite à l’évaluation positive du projet pilote hygiène dentaire initié en avril dernier dans les écoles, ce projet visant à encourager l’adoption d’habitudes saines en matière de santé dentaire chez les plus jeunes est prolongé. Une attention particulière est portée au respect des règles d’hygiène via l’acquisition et la distribution par le PO de matériel adapté pour le groupe et pour chacun des enfants.

Enfin, les écoles communales de l'entité sont désormais mieux signalées. L’installation de plusieurs panneaux de signalisation à des endroits stratégiques de la commune permet d’améliorer la visibilité des écoles et contribue, de cette manière, à leur renommée.