Tournai-Ath-Mouscron L’outil de vente en ligne aura bientôt une antenne sur Péruwelz.

Outil de vente en ligne lancé en 2011, La Ruche qui dit Oui fait des émules. Chaque jeudi, les habitants de Péruwelz et des environs vont pouvoir consommer facilement des produits locaux.

Favorisant la pratique des circuits courts, le site internet de La Ruche met en lien direct producteurs locaux et communautés de consommateurs. Les membres précommandent leurs produits en ligne et les récupèrent lors des distributions dans un lieu précis. Aujourd’hui, 120 Ruches fonctionnent en Belgique avec près de 20 000 commandes enregistrées chaque mois.

Derrière chaque Ruche, il y a un responsable. Pour Péruwelz, ce sera Thierry Depuydt, boucher bien connu et actif dans de nombreuses associations. Il accueillera tous les gourmands à partir du 9 mai.

"Les réunions s’effectueront dans la salle des Caves d’Artois, établissement du quartier de la gare. Ce sera le jeudi de 17 heures à 18 heures. Déjà une bonne quinzaine de producteurs se sont inscrits, dont dix Péruwelziens. Un traiteur du cru devrait bientôt s’ajouter à cette liste. Outre un catalogue englobant plus de 500 produits, les consommateurs pourront également trouver des produits très spécifiques lors de ventes éphémères, comme vins belges, sève de bouleau et produits d’entretien écologiques", indique Thierry.

La ruche de Péruwelz compte déjà 280 familles qui souhaitent s’engager à mieux consommer. "Le 9 mai, lors de l’inauguration, même les non-inscrits sont les bienvenus afin de venir goûter les produits et rencontrer les producteurs, précise Thierry Depuydt. Nous voulons pousser les familles à mieux consommer : plus local, plus durable et plus sain. Et aussi aider les producteurs locaux."

Rendez-vous sur la page Facebook de La Ruche qui dit Oui de Péruwelz.