Une partie de la Grand-place sera interdite à la circulation automobile

TOURNAI Avec une météo qui s’annonce agréable pour ce week-end, la Grand-place risque d’attirer une fois de plus la grande foule. Cette présence nombreuse de touristes sur le forum tournaisien a poussé quelques commerçants à demander l’autorisation de placer des barrières nadars le dimanche, de 15 à 21 h, entre le beffroi et la Halle aux draps.

Les commerçants souhaitent rendre semi-piétonne en période estivale une partie importante de cet espace convivial.

Les rédacteurs du dernier plan communal de mobilité avaient estimé que la Grand-place accueille 13 000 véhicules par jour sur les trois possibilités de traversée de la place (ouest-est, ouest-nord, est-nord), dont moins de 10 % viennent pour y stationner sur les 111 places du parking.

Ce constat montre que les commerces et l’HORECA de la place ne profitent donc que très peu du passage de véhicules. Et le comportement de certains automobilistes chauffards ou de pilotes de scooters irrite et tranche avec le caractère de convivialité du site.

Supprimer l’entrée et la sortie par le côté Beffroi certains jours où la place fait le plein de monde ne pourrait probablement qu’être bénéfique à la sécurité des usagers faibles.

La ville de Mons a déjà franchi ce cap depuis quelques années. Le piéton y a repris possession des lieux au plus grand bonheur de l’Horeca. Du côté des commerçants à l’initiative de cette fermeture partielle et momentanée du forum, ils sont satisfaits d’avoir été entendus par le bourgmestre Christian Massy.

Ce sont eux qui veillent au placement des barrières. “Mais, pourquoi ne serait-il pas envisageable d’avoir une équipe de gardien de la paix pour veiller à cela, comme c’est le cas les jours de marché”, glisse Tim, le patron du Flore et signataire de la requête.



© La Dernière Heure 2012