Quevaucamps/Harchies : 14 pylônes vont être remplacés

G.Dx Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Elia organise ce soir (19h30) une réunion d’information à la maison rurale de Blaton.

Elia, gestionnaire de réseau de transport d’électricité, va présenter les grandes lignes de son projet relatif au tronçon Quevaucamps/Harchies ce soir (19h30) depuis la maison rurale de Blaton, rue E. Carlier.

Le but est, après une étude d’incidences sur l’environnement et une enquête publique, d’obtenir un permis d’urbanisme pour réaliser des travaux.

Ces derniers consisteront à renouveler des installations datant de 1962 et qui deviennent donc vieillissantes en les remplaçant par un nouveau tronçon de 14 pylônes au tracé optimisé qui s’éloignera le plus possible des habitations. Le tout pour rejoindre, à Harchies, la ligne existante. Une fois le nouveau tracé réalisé, l’actuel sera démonté.

La reconstruction d’un tronçon de la ligne existante se fera au gabarit actuel (150 kV) entre le poste électrique H.T. de Quevaucamps et le pylône de repiquage existant situé à Harchies au lieu-dit les Blanches Terres.

Les communes concernées par le projet sont Bernissart et Beloeil.

Après la réunion d’information de ce jour, toute personne pourra, dans un délai de quinze jours (jusqu’au 3 avril), émettre ses observations et suggestions destinées à la réalisation de l'étude d'incidences sur l’environnement en les adressant par écrit au collège communal de Bernissart (Centre Administratif du Préau, rue du Fraity, 76 à 7320 Bernissart) et en y indiquant nom et adresse ainsi qu'une copie au demandeur (Elia Asset SA, Christian Kerremans, Boulevard de l’Empereur, 20 à 1000 Bruxelles), lequel la communiquera sans délai à l'auteur de l'étude.

De plus amples informations sur le projet peuvent également être obtenues dans le cadre des permanences qui seront organisées à Harchies ce mercredi 20 mars de 18h à 20h en la salle communale d’Harchies, rue Albert 1er et à Beloeil ce jeudi 21 mars de 18h à 20h en la salle polyvalente, rue de Mons, 45 (site de l’école).

G.Dx