Appartenant au patrimoine culinaire belge, la frite est consommée par de nombreux citoyens chaque jour. A l'occasion de la semaine de la frite, qui la met véritablement à l'honneur, un classement rassemblant les 5 meilleures friteries de Wallonie Picarde a été établi.

1) L’arrêt 110 de Péruwelz

© Devaux

Implanté à la rue des Ecoles, l'arrêt 110 est sans aucun doute une référence tant sa qualité n’est plus à prouver. Cette dernière fait d'ailleurs souvent partie des meilleures friteries de Belgique. Créée en 2017 par, Laurent et son fils Alan, deux passionnés de la frite et du lien social. A eux deux, ils font découvrir à leur fidèle clientèle des hamburgers plus originaux les uns que les autres comme le Jack Pepper,garni avec des oignons cuits dans le Jack Daniel's. Boeuf, mouton ou encore poulet, il y en a vraiment pour tous les goûts. Favorisant notamment les produits locaux, les gérants tiennent par-dessus tout à proposer à la clientèle, de la qualité et un service irréprochable.

2) Mister Patate à Péruwelz

© D.R.

L’enseigne Mister Patate, bien connue dans le Borinage depuis près de 15 ans, est également un gage de qualité pour les amateurs de frites découpées à la minute.

3) Le Belluno à Ath

© D.R.

Considérée comme la meilleure friterie de la cité des géants, le Belluno, situé à la rue de Gand, propose quantité mais aussi qualité, le tout dans une ambiance conviviale et familiale. Déjà 5 ans que David, gérant du Belluno, a repris cet établissement qui existait déjà bien avant sa naissance (50 ans). Véritable passionné, même en y travaillant au quotidien, il continue de manger des frites trois fois par semaine. Le Belluno est connu par les citoyens athois et autres amateurs de friteries pour ses hamburgers faits maison et ses frites locales. L'équipe de la friterie a également opté pour un service de livraison.

4) L’Oli Frites à Blaton

© D.R.

En janvier, cela fera 7 ans qu'Olivier a repris cette friterie installée à la rue de Condé à Blaton. Auparavant, employé dans un garage, il a profité de la fermeture de ce dernier pour se reconvertir. Son but premier était de reprendre un foodtruck. Mais comme le hasard fait bien les choses, il est tombé sur cet établissement qui était alors à remettre. C'est donc assez tard qu'Olivier a renoué avec la cuisine en offrant à sa clientèle des hamburgers 100 % pur boeuf, faits maison. Même si L'Oli Frites a déjà été élue meilleure friterie de Belgique en 2018, son gérant ne compte pas s'arrêter de sitôt. Dès janvier 2022, il ouvrira ainsi son propre foodtruck afin de fêter comme il se doit vos événements.

5) Le Soleno à Péruwelz

© D.R.

Reprise en 2015 par Mélissa, la friterie Le Soleno est un gage de qualité pour tous les amateurs de frites. Indépendante, la gérante a commencé l'aventure en innovant et en apportant son propre style. La particularité de l'établissement est sans aucun doute le large choix de burgers. Il est même possible pour la clientèle de le composer soi-même et de le commander via une application. Grâce à cette manière de fonctionner, tout le monde y trouve son compte. Le Soleno est également réputé dans la région pour ses concours de "big burgers". Face à un burger géant, lequel d'entre vous pourra le terminer ?