Chroniqueur à Télématin sur France 2, Frédérick Gersal conte la cathédrale

TOURNAI Depuis plusieurs jours, une équipe de tournage filme la cathédrale sous tous ses angles. Et même depuis le ciel. Jour et nuit.

Aux manettes, on retrouve Bruno Neef de Sainval, directeur de la société tournaisienne Angle de vue. “Nous avons répondu à un appel d’offres européen lancé par la ville de Tournai dans le but de réaliser un film sur la cathédrale Notre-Dame de Tournai, pour faire patienter les visiteurs pendant la restauration.”

Et la société Angle de vue a été sélectionnée. Mais il fallait une personnalité pour conter la cathédrale de Tournai. Alors, Bruno Neef de Sainval a songé à Frédérick Gersal, qui est notamment chroniqueur pour l’émission Télématin sur France 2. “Je me réveille en regardant cette émission, et Frédérick Gersal est un homme passionné d’histoire qui vulgarise très bien l’histoire.”

Homme passionné, théâtral, Frédérick Gersal n’a pas longtemps hésité à répondre par la positive. “Il suffit de me parler d’histoire pour réveiller mon appétit dévorant, et Bruno m’a mis l’eau à la bouche dès notre première rencontre. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de parler de patrimoine, de le rendre plus populaire, plus accessible, de partager. La cathédrale est en pleine rénovation, en pleins travaux, et nous allons raconter l’histoire de ce monument gigantesque et splendide. Nous utilisons les échafaudages, les parties les plus discrètes et intimes de la cathédrale, que les visiteurs ne pourraient pas voir d’aussi près, pour filmer, pour montrer des images, et pour ensuite les partager.”

Le documentaire durera 20 minutes et sera livré en novembre. Il pourra être visionné dans le nouvel office du tourisme de Tournai.



© La Dernière Heure 2012