Tournai-Ath-Mouscron Le footballeur Xavier Berthe et sa famille se mobilisent pour la petite fille souffrante.

La deuxième édition du tournoi de mini-foot des Cousins aura lieu le samedi 29 juin dans les installations du FC Esplechin. Au total, 32 équipes viendront disputer quelques rencontres avec en toile de fond un bel élan de générosité.

"C’est la deuxième année que nous organisons ce tournoi et nous avons eu envie dès le départ de reverser les fonds récoltés au profit d’une ou de plusieurs personnes atteintes d’une maladie ou en difficultés pour différentes raisons. Et cette fois, nous avons décidé de soutenir la petite Rose, âgée de 15 mois et atteinte d’un cancer. Nous allons mettre sur pied une belle tombola, avec pas mal de lots à remporter", souligne Xavier Berthe.

À 25 ans, ce dernier est bien connu dans le milieu footballistique régional pour avoir évolué au Pays Blanc, à Dottignies, au RFC Tournai et à Gullegem. La saison prochaine, il portera le maillot de Lauwe.

Si le tournoi a été baptisé de la sorte, ce n’est pas un hasard. "Nous sommes des cousins et cousines. Nous organisons cet événement en famille. Nous avons l’habitude de nous voir et nous voulions joindre l’utile à l’agréable à travers ce tournoi", confie Xavier, originaire d’Antoing.

Les organisateurs savent déjà à quoi l’argent récolté sera destiné. "Rose a de bonnes chances de guérir mais depuis sa naissance, avec les séjours entre l’hôpital et son domicile, elle n’a pas encore eu l’occasion de partir en vacances et nous voulons justement lui offrir des vacances. L’argent servira aussi à financer une partie de ses soins. Nous avons discuté de tout ça avec les parents de Rose, bien entendu", ajoute Xavier.

Dernièrement, un gros lot est venu s’ajouter à la tombola qui sera organisée le 29 juin. "Nous avions déjà obtenu le maillot d’un footballeur professionnel ainsi qu’un mois de remise en forme dans un centre spécialisé ou une coupe gratuite dans un salon de coiffure et ici, une firme va mettre en jeu un scooter", précise Xavier Berthe. 

Si des personnes sont désireuses de mettre quelque chose en jeu dans le cadre de cette tombola, elles peuvent prendre contact directement avec Xavier Berthe au 0497/39.36.77 ou via sa page Facebook (Xav Berthe).