Elles ont prouvé que le mannequinat n’était pas exclusivement réservé aux jolies poupées.

Le vaste hall du quai de l’Entrepôt situé en bord de Dendre a servi de décor, samedi soir, à un défilé de mode vraiment pas comme les autres. Totalement décomplexées, une centaine de femmes de tous âges et de toutes morphologies ont prouvé que le mannequinat n’était pas exclusivement réservé aux jolies poupées formatées que s’arrachent les grands couturiers.

Le public ne s’y est pas trompé et est venu en masse applaudir toutes ces dames refusant les diktats de la beauté et le culte de la perfection imposés par une société privilégiant le paraître à l’être.

Quatre représentantes de Wallonie picarde figuraient parmi les demi-finalistes de Top Women 2020, concours de beauté unique en Belgique né de l’imagination de Nathalie De Reuck (ex-Miss et ancienne journaliste) et parrainé par le célèbre relookeur David Jeanmotte.

Les nombreux spectateurs ont été en admiration de voir défiler à tour de rôle - avec autant d’assurance que d’élégance - leurs femmes, leurs filles ou encore leurs amies en tenue de ville, en robe de soirée ou encore en lingerie fine.

Durant cette soirée mémorable où les préjugés sont restés dans les garde-robes, plusieurs lauréates des éditions passées ont pris la parole afin d’encourager les participantes.

"En voulant se comparer aux autres, beaucoup de filles tombent dans l’anorexie ou la boulimie. Je leur dis juste de prendre soin de leur corps et de s’aimer comme elles sont."

Formidable aventure

Du haut de ses 50 printemps, la Top Women 2017 devenue coach entre-temps a tenu un discours similaire.

"Pour y avoir participé et l’avoir gagné, il s’agit d’une expérience géniale et unique qui n’est pas faite que pour les jeunes filles posant dans les magazines."

Une autre ancienne gagnante a indiqué combien le regard de ses filles et de ses garçons avait changé depuis qu’elle a vécu cette formidable aventure. Après la soirée de samedi, elles ne sont désormais plus que quarante à être en lice pour la finale de Top Women 2020.