Ces travaux évalués à plus de 13 millions d'euros sont principalement financés par le fonds européen de développement régional, la Wallonie et la Ville de Tournai. En plus de moderniser le hall, ces travaux permettront aussi de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 50%, grâce à une meilleure isolation et la mise en place de nouveaux systèmes de chauffe tant dans les halls que dans les bureaux.

La société momentanée TRADECO BELGIUM-FRANKI a été désignée le 31 mai 2021 pour exécuter les travaux. Elle assurera la coordination de l’ensemble de ceux-ci, sous le contrôle et la surveillance de l’auteur de projet, l’association momentanée entre l’atelier d’architecture Meunier/Westrade & le bureau Holoffe/Vermeersch, et d’IPALLE qui assurera le rôle de maître d’ouvrage suite à une délégation de la Ville de Tournai.

L’entreprise de travaux, TRADECO, peaufine actuellement son calendrier de travaux et désigne ses sous-traitants. Le chantier sera divisé en 10 zones d’intervention permettant d’avancer par phases. C’est un chantier de grande ampleur qui débutera donc cet été avec un objectif clair : moderniser le hall d’exposition tournaisien et le remettre en état pour fin 2022.

Des travaux par phases

En 5 trimestres, il s’agira donc de réaliser des travaux de démolition, de gros œuvres, de bardage et puis de finition (abords).

Au cours du 1er trimestre, l’objectif est de rendre TournaiXpo indépendant des autres occupants du site Balamo (Notélé, Bridou, Yves Rocher). Un monolithe sera créé en face de la pyramide pour y installer les nouvelles installations électriques et de gaz. Les travaux de démolition commenceront également du côté de la nouvelle entrée du site, en face du parking.

Par la suite, lors du second trimestre, le hall n°1 sera étanche et les premières façades en bardage devraient être visibles. En parallèle, la structure métallique de la nouvelle entrée sera installée.

Toutes les zones du chantier seront en travaux durant le 3ème trimestre: les travaux de gros œuvre seront finalisés au niveau de la nouvelle entrée et du hall 2, tandis que les interventions électriques, de chauffage et de techniques spéciales débuteront dans le hall n°01.

Pendant le 4ème trimestre, la continuité des travaux de plafonnage, électricité, plomberie, etc. Les abords et les aménagements des accès et espaces verts seront lancés. Enfin au dernier trimestre, qui ne compte que deux mois de travaux, ce sera la mise en œuvre des finitions, des peintures et des aménagements scénographiques qui donneront de la modularité à Tournai XPO et permettront le meilleur des accueils pour les visiteurs et exposants.

La nouvelle dalle sera coulée pour parfaire le renouveau de Tournai Expo.