Tournai-Ath-Mouscron

Ce licencié en histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles (en 2001), originaire de Tournai,  exerce sa science au musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu. 

Dans le principal musée dédié aux arts contemporains en Fédération Wallonie-Bruxelles, Julien Foucart a perfectionné ses connaissances et abordé de nombreuses facettes du métier auprès des deux directeurs, Laurent Busine et Denis Gielen. Il y a été guide conférencier durant quelques années avant de devenir responsable du service des publications en 2004. En 2011, il a pris la direction de la librairie du Grand-Hornu avant d’être plus récemment désigné directeur de la communication et des publications.

Durant son expérience plutôt longue au MAC’s, Julien Foucart a rédigé de nombreux articles dans la revue d’art contemporain DITS dont il est rédacteur en chef depuis l’an dernier. Il y fut aussi commissaire des expositions : « Mais pourquoi ? Christophe Terlinden » en 2011, « Frédéric Platéus, Extravagant Traveler » en 2014 et « La Gloire de saint Georges. L’Homme, le Dragon et la Mort » en 2015 à l’occasion de Mons Capitale Européenne de la Culture.

Ce jeune homme, également diplômé en gestion culturelle de l’ULB, est particulièrement actif dans le tissu culturel tournaisien. 

De 2010 à 2016, il fut membre du conseil culturel de la maison de la culture de Tournai avant d’intégrer le conseil d’orientation de cette même institution. Fin connaisseur du patrimoine tournaisien, il exerça les fonctions de guide de la Ville de Tournai jusqu’en 2013 et participe à de nombreux jurys de fin d’année dans les écoles d’art de Tournai. 

Julien Foucart pourra compter sur la conservatrice-adjointe Magali Vangilbergen.