Mardi soir, vers 19 h15, une altercation entre quatre personnes s'est terminée dans le sang.

Kevin, un homme né en 1994 a en effet reçu un coup de couteau au niveau du thorax. Les faits se sont déroulés sur la Grand-place de Tournai, à proximité d'un établissement Horeca bien connu mais qui n'est pas réputé pour être un endroit habituel causant des problèmes et des nuisances.

Pour une raison que l'enquête en cours déterminera, l'altercation qui est à l'origine du drame a opposé trois personnes, dont un SDF, à l'intérieur de l'établissement. L'altercation s'est poursuivie à l'extérieur.

Là, une connaissance d'un des trois individus, qui était étrangère au départ à cette altercation, s'est mêlée à l'affaire avant de sortir un couteau et de planter sa victime d'un seul coup.

Très rapidement, la victime a perdu connaissance avant d'être prise en charge par des ambulanciers et hospitalisée à Tournai avant d'être transférée dans un hôpital de la région bruxelloise. Hier matin, selon le parquet, son pronostic vital était engagé. Mais, ce mercredi en cours d'après-midi, ses amis postaient des nouvelles rassurantes sur les réseaux sociaux.

L'auteur du coup de couteau a regagné son domicile où la police l'a intercepté moins de 45 minutes après les faits. L'homme né en 1991 a été présenté à la juge d'instruction Mme Diricq. Il sera poursuivi pour tentative de meurtre.

Au tribunal correctionnel, ces faits peuvent lui coûter entre 1 et 5 ans de prison, 20 si il est en état de récidive.

Voici un appel à témoins lancé par la police de Tournai et la juge d'instruction (texte intégral)

"APPEL A TÉMOINS - Violente bagarre sur la Grand'Place de Tournai ce mardi 19 novembre 2019 vers 19 heures 25

Ce mardi 19 novembre 2019, vers 19 heures 25, une violente bagarre a eu lieu entre deux individus face au café « PETRUS » situé sur la Grand’Place de Tournai.
A la demande du juge d’instruction de l’arrondissement judiciaire de Mons - Tournai, toutes les personnes qui ont connaissance d’informations sur ces échanges de coups sont invitées à prendre rapidement contact avec le service d’enquête de la zone de police du Tournaisis au numéro 069/250.250.
L’anonymat sera préservé."