La piscine de l’Orient a accueilli 42.715 usagers en juillet et août 2016

Sur le site de l’Orient à Tournai et surtout à la piscine Aqua-Tournai, le personnel s’attelle à réaliser les derniers petits travaux avant l’été. Cette période est importante pour la piscine.

La piscine communale de Tournai a accueilli 42.715 usagers en juillet et août 2016 contre 39.965 l’été précédent. "Nous doublons la fréquentation quotidienne habituelle. Nous la triplons même parfois. C’est assez impressionnant puisque nous n’avons plus les groupes scolaires l’été", explique Jawad Lawrizy, gestionnaire de la piscine de l’Orient.

Pour lui, ce sont surtout les éléments ludiques qui attirent les visi teurs, et la météo bien sûr. "Nous avons des toboggans, un petit bassin extérieur de baignade, la pataugeoire pour les bébés et des transats avec une vue sur la carrière. Quand il fait beau, c’est idéal. Et puis, il y a une cafétéria avec terrasse, une aire de jeux pour les enfants et les pédalos pour faire un tour dans l’ancienne carrière. Il y a peu d’équipements de ce type-là dans la région."

Et il y a le site de l’ancienne carrière de l’Orient, un site magnifique. Une exposition baptisée Au-delà du miroir, proposée par l’ASBL Contrat de rivière Escaut-Lys est d’ailleurs en cours sur le site de l’Orient, avec des photos sous-marines de la carrière et des panneaux expliquant la faune et la flore.

Les visiteurs apprécient également l’accrobranche, activité proposée par une société privée, Ecopark Adventures, sur un site communal.

Autre élément attirant : l’île aux barbecues. " Les équipements ne sont plus là en raison d’actes de vandalisme survenus il y a quelques années, mais l’on peut venir avec son petit barbecue portable et laisser ses cendres sur place. Nos équipes passent derrière pour nettoyer. Le lieu est respecté."

La commune de Tournai a débloqué un budget pour l’achat de bancs et de tables de pique-nique qui seront installés l’année prochaine dans l’île aux barbecues.