Tournai-Ath-Mouscron "Tour des Sites Organisation" proposera un spectacle en video-mapping sur la cathédrale.

Le patrimoine touristique de Tournai sera mis en exergue visuellement, cet été. La ville accueillera durant dix jours un spectacle ayant recours à la technique du vidéo-mapping.

"Le vidéo-mapping est une technologie qui consiste à projeter, sur des sites architecturaux anciens ou contemporains, des images géantes en trois dimensions", présentent Benoît Meurens et Paul Licot, les directeurs de T our des Sites Organisation , en charge du projet. Il n’a pas fallu de longues discussions pour désigner la cathédrale Notre-Dame de Tournai comme réceptacle de la projection.

Un "spectacle total" visant la "revalorisation architecturale de la cathédrale aux cinq clochers" sera dès lors proposé du 16 au 25 août grâce à Histoire de clochers, le nom donné à l’événement. Car c’est bien l’histoire de la ville qui sera au centre du spectacle.

"Le but est de créer un spectacle historico-fantastique", présente Benoît Meurens. "Le scénario doit permettre de pouvoir marier l’Histoire avec un grand ‘H’ avec la petite histoire", enchérit Paul Licot.

Au travers du récit, des personnages de fiction viendront se mettre au service du scénario pour évoquer la construction du monument, mais aussi les personnalités qui ont marqué cette époque.

Le récit amènera les spectateurs en 1092, "lorsqu’un maître charpentier revient dans sa ville de Tournai qui est alors décimée par une épidémie", continue Paul Licot. Durant le spectacle, la cathédrale sera construite, détruite, puis reconstruite au fil des événements majeurs qu’a connu Tournai.

"Ce spectacle peut aussi bien intéresser les passionnés d’histoire que les plus jeunes qui viendront admirer le procédé", se félicite Benoît Meurens.

Car cette technique de vidéo-mapping, dans laquelle T our des sites s’est spécialisée, est bien rodée depuis près de 7 ans.

Histoire de clochers constituera l’un des événements phares de l’été touristique tournaisien. Ce spectacle de 30 minutes proposé gratuitement en français et en anglais durant 10 soirées doit également booster l’attractivité de la ville.

Même si, de l’aveu de Benoît Meurens, le scénario touchera davantage "les gens du cru", le spectacle doit aussi inciter de potentiels touristes à venir visiter Tournai, afin d’y découvrir d’autres aspects de la ville, et pourquoi pas les pousser indirectement à rester sur place durant plusieurs jours.

Pour les Tournaisiens pure souche, encore trois mois de patience avant de découvrir ce spectacle qui s’annonce fascinant, et ainsi profiter des mois de travail qui ont été nécessaires à sa réalisation.