Comme le prévoit la phase 4 des travaux de modernisation de la traversée de Tournai, le Pont des Trous et ses abords, des aménagements conséquents sont en cours de réalisation sur le pont Delwart. "Il s'agit principalement de la réalisation d'un belvédère accroché en porte-à-faux du pont, offrant un espace de détente face au Pont des Trous", détaille Scaldistournai, en charge de la communication sur ces travaux.

Depuis quelques semaines, la bande de circulation réservée aux bus que l'on retrouvait sur le tablier du pont a déjà été condamnée. Elle sera, à terme, réservée aux cyclistes et piétons.

"Afin d'ancrer solidement ce nouvel espace au pont en béton armé, et de lui assurer des fondations durables, des micropieux vont devoir être forés et bétonnés dans la culée rive gauche du pont Delwart, côté Jardin de la Reine. Ces travaux vont être réalisés à l'aide d'une machine assez encombrante et vont, dès lors, nécessiter des adaptations très temporaires de la circulation sur le boulevard Delwart."

Ces travaux ont ainsi été programmés sur deux week-ends avec une préparation ce mercredi 14 octobre, de 6h à 18h au plus tard.

Cette première étape est liée aux déviations de trafic qu'il va falloir mettre en place durant les deux week-ends suivants. "En effet, la bordure centrale proche du carrefour formé par le quai Sakharov et le boulevard Delwart devra être démontée sur 20 mètres et réasphaltée temporairement afin de permettre la réinsertion des véhicules provenant de l’Escaut et en direction de la gare vers la partie intérieure du boulevard." La partie centrale du boulevard Delwart sera ainsi occupée sur un tronçon limité. Les bandes de circulation seront rétrécies dans chaque sens.

La deuxième étape débutera le samedi 17 octobre dès 6h jusqu'au dimanche 18 octobre 18h au plus tard. Elle visera à la réalisation d’une fouille de terrassement sur le pont Delwart, côté amont et en rive gauche face à l’extrémité nord du Jardin de la Reine. À hauteur du pont, celle phase des travaux nécessitera la condamnation des deux bandes de circulation côté Jardin de la Reine. La circulation devra alors se faire sur la partie extérieure des boulevards et du pont Delwart, entre le rond-point de l'Europe et le rond-point Imagix. "Le trafic venant du rond-point de l’Europe pourra réintégrer le bon côté du boulevard au niveau de la traversée de berme centrale qui aura été préparée quelques jours plus tôt."

Enfin, la troisième et dernière étape se tiendra du samedi 24 octobre dès 6h jusqu'au dimanche 25 octobre 18h au plus tard. "Il s’agira ici de réaliser la fondation en micropieux proprement dite, dans le pont Delwart, à l’endroit de la fouille réalisée la semaine précédente, et temporairement rebouchée et sécurisée pour rendre au trafic la voie de gauche, vers Imagix, durant la semaine. La machine qui doit forer et bétonner ces pieux est assez large, et va donc empiéter sur deux des 4 bandes de circulation du pont. À certains moments, limités à trois heures maximum sur le WE, elle empiétera sur la 3e des 4 bandes de circulation."

Concrètement, durant ce deuxième week-end, la circulation se fera comme lors du précédent, à savoir les deux voies de circulation sur la partie nord du pont. Cependant, durant au maximum trois heures, la circulation sera alternée sur une seule bande et sera réglée par des agents.

"Durant ces travaux, et jusqu’à la fin des aménagements du pont Delwart, prévue au premier trimestre 2021, les restrictions et déviations imposées aux piétons (par les passages piétons d’Imagix et du rond-point de l’Europe) restent plus que jamais en vigueur ! Pour leur propre sécurité, il leur est en effet interdit de franchir les clôtures de chantier et de marcher dans l’enceinte des travaux…"

© DR