Les citoyens seront amenés à visiter des sites architecturaux de la région, afin de déterminer lesquels seront repris dans l'inventaire publié tous les trois ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un campement atypique a pris ses quartiers sur la place de l'Evêché, ce vendredi midi.
L'ensemble de l'équipe liée à l'inventaire Architectures Wallonie - Bruxelles 2016-2019 s'y est installée pour quatre jours, le temps de faire le point, avec les habitants, sur les projets sélectionnés dans la région.

Tous les trois ans, un livre publié par la Fédération Wallonie-Bruxelles dresse un portait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles.
Pour ce troisième numéro, la méthodologie employée fait appel aux citoyens.

Un appel à projets et actions avait été lancé, début 2019, afin de "recenser un maximum de projets d'architecture" susceptibles de se retrouver dans le prochain inventaire.
392 projets ont été déposés, et 154 d'entre eux ont été préselectionnés. Parmi ceux-ci, une douzaine proviennent de la région.

Dès ce vendredi, jusqu'à dimanche soir, 10 sites seront visités, par des experts du monde de l'architecture, mais aussi par des quidams souhaitant apporter leur oeil de riverain dans la sélection finale.
Lundi, entre 17 et 20 heures, une assemblée de délibération se réunira sur la place de l'Evêché, composée d'experts, des non-experts qui auront visité les lieux, mais aussi de quiconque souhaite participer à la sélection.
Il s'ensuivra un débat au bout duquel certains projets seront sélectionnés pour figurer dans l'inventaire à paraître au printemps 2020.

Gilles Debrun et Pauline de La Boulaye ont bâti ensemble le concept de participation des riverains dans les visites et la sélection finale.
Gilles Debrun et Pauline de La Boulaye ont bâti ensemble le concept de participation des riverains dans les visites et la sélection finale. © F.V.


Si vous souhaitez participez aux visites, il est nécessaire de vous inscrire, soit via la page Facebook architectures - inventaire collectif, soit en envoyant un mail à l'adresse architectures2016.2019@gmail.com. Le lieu de rendez-vous est fixé sur le campement, installé sur la place de l'Evêché.
Trois sites seront déjà visités ce vendredi après-midi. Voici la suite du programme :

Samedi 15 juin de 10h à 15h45 :
- Eco-hameau du Pic au Vent à Tournai
- Musée du Folklore de Mouscron
- Centre médical Medimat à Ellezelles.

Dimanche 16 juin de 10h30 à 15h30 :
- Centre ADEPS de Péronnes
- Skatepark de Tournai
- Logement collectif Alci à Tournai
- Maison Camus à Tournai

Les trajets seront faits par co-voiturage entre les différents visiteurs.