Tournai-Ath-Mouscron

L’association des commerçants de Tournai vient de se doter d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle.

"L’objectif est de développer, à terme, de nouveaux supports de communications pour créer plus de lien, tant au sein de l’association qu’avec les citoyens tout en véhiculant une image forte, moderne et positive de Tournai Commerces et de ses membres.Le nouveau logo s’articule autour de deux valeurs essentielles : La diversité et la richesse de l’offre commerciale à Tournai et le lien et la proximité entre les citoyens et leurs commerçants", explique Jean-Claude Bernard.

© DR

Les 5 couleurs représentant la diversité des commerces ne sont pas sans évoquer les 5 clochers de la ville, rappelant que l’environnement patrimonial et historique est un merveilleux contexte pour y faire vivre l’offre commerciale. "Quant au trait qui relie « TOURNAI commerces », il évoque l’entrecroisement des rues ainsi que les liens entre les citoyens, les commerçants et l’association".

Ce projet est l’aboutissement de la collaboration entre l’association et la section Communication Visuelle de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ESA. "La démarche suivie par les étudiants et les professeurs qui ont développé le logo et la charte graphique a séduit la direction de Tournai Commerces. Suite à différentes propositions graphiques émises par les étudiants, c’est le projet de Nina Duval qui a finalement été choisi et validé définitivement par le conseil d'administration ".

L’adoption du nouveau logo et de la nouvelle charte graphique aura des conséquences très concrètes sur l'ensemble des visuels utilisés par Tournai Commerces, notamment pour la braderie.