La Cité des Cinq Clochers nous réserve des surprises et cache parfois des bâtiments uniques chargés d'histoire. Célestin et Thibaut ont emménagé en 2015, dans un appartement situé dans les anciennes imprimeries Desclée à Tournai. Ces établissements, aujourd'hui rénovés, comptent plusieurs logements. L'architecte souhaitait préserver ce lieu unique, doté de belles façades et de toitures authentiques, tout en y apportant quelques rénovations.

© M.P.


"À l'époque, nous cherchions un endroit au style industriel. Nous avons, directement, été séduits par cet appartement"
, déclare Célestin Moulart.

La décoration au sein du logement de Célestin et Thibaut est tout à fait surprenante et harmonieuse. Au fil des années, Célestin est d'ailleurs devenu par hasard, passionné par la décoration " Le projet et les travaux ont pris un peu de temps donc, nous avons eu la possibilité de bien choisir notre décoration. Notre style est un mélange entre le moderne et l'industriel. L'idée était de rappeler l'origine du bâtiment et que la décoration corresponde au lieu. Nous avions envie de faire un clin d'œil au style industriel. Nous trouvons généralement la décoration sur Internet via des sites dédiés aux nouveaux objets ou sur des sites de brocante. Nous fonctionnons, désormais, au coup de cœur. Selon moi, c'est grâce à l'association de tous les objets que notre décoration est unique", ajoute Célestin.

Une brique dans le ventre

Grâce à la situation originale de leur appartement mais également grâce à leur style bien spécifique, Célestin et Thibaut sont passés dans l'émission de la RTBF, une brique dans le ventre, dédiée à l'architecture et à la décoration. "Nous avons été contactés par l'émission à la suite d'un article dans un magazine de décoration. Tout s'est très bien passé. Dès qu'ils sont arrivés, une relation de confiance s'est installée. Ce sont de vrais professionnels qui émettent aucun jugement et qui repèrent directement les éléments essentiels au niveau de la décoration", précise les deux jeunes hommes.

Prochainement, Célestin et Thibaut comptent emménager à la campagne, ils vont donc devoir quitter leur merveilleux appartement situé au cœur de Tournai. "Nous voulions investir ailleurs. Cela me fait du mal car je m'étais attaché au lieu. Nous avons beaucoup de souvenirs dans cet appartement", déclare Thibaut Degryse. Malgré ce déménagement, le jeune couple souhaite, bien évidemment, emporter leurs objets de décoration dans leur nouvelle habitation.