Il y a quelques jours, le bourgmestre de la cité des Cinq Clochers, Paul-Olivier Delannois, a participé au comité d’accompagnement de la CCB, la Compagnie des Ciments Belges, spécialisée dans l’exploitation de carrières pour le granulat et dans la production du ciment, qui s’est réuni au sein des locaux de l’entreprise. 

Ce comité est composé des membres de la direction de la CCB, de l’autorité communale en charge des permis d’environnement ainsi que des représentants des riverains.

Le comité d’accompagnement est un organe de concertation et de dialogue qui doit débattre des points liés à l’exploitation de la carrière de Barry et à l’exploitation de la cimenterie de Gaurain.

Il peut soulever des problèmes pour les soumettre aux autorités compétentes ou à d’autres interlocuteurs pertinents. En outre, ce comité est chargé d’informer la totalité de ses membres, les autorités et la population des problèmes ponctuels surgissant de l’exploitation. Enfin, la mission à laquelle s’engagent les représentants de la population consiste à centraliser les remarques des riverains et à diffuser l’information auprès d’eux.

C’était la première fois que le comité se réunissait depuis la mise en place du nouveau Collège. C’est pourquoi le mayeur a tenu à y être présent. "Le but de ce comité est de créer un climat positif et constructif dans lequel l’ensemble des problèmes peuvent être évoqués et où des pistes de solutions peuvent être apportées", a-t-il souligné lors de la tenue de la réunion.

À la suite de ce comité, il a été convenu que l’entreprise poursuive l’élaboration de son plan de réduction du bruit ainsi que celui lié à la poussière.