Malgré la pandémie de Covid-19, le mois d'octobre est toujours synonyme de l'opération Octobre Rose, la campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à la récolte de fonds pour la recherche.
À Tournai, le comité Octobre Rose avait eu l'idée de lancer un grand événement culinaire et solidaire, la Table Rose, afin de lancer la campagne mais également pour récolter des fonds. Malheureusement, crise du Covid oblige, le rendez-vous n'a pas pu se tenir. "Nous avons donc eu l'idée cette année d'axer notre campagne sur la communication", souligne la Dr Salima Bouziane, présidente de l'ASBL Octobre Rose.

En effet, si vous passez par la cité des Cinq Clochers, il vous sera impossible de louper l'action du comité. "Nous avons souhaité impliquer la Ville de Tournai pour nous accompagner de manière forte et symbolique en illuminant les édifices principaux de la ville en rose et en mettant un soutien-gorge rose à différentes sculptures féminines, un acte militant pour soutenir le combat de toutes les femmes concernées et sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein."

La première à être vêtue aura été la statue de Chrstine de Lalaing sur la Grand'Place. Suivent la Naïade de la rue de Pont, celles du rond-point de l'Europe et la statue de Martine.

"Il faut que les femmes prennent conscience de l'importance du dépistage. Avec la crise du Covid, cela n'a pas été possible durant plusieurs mois. Cela a été très problématique car le cancer, lui, ne s'est pas stoppé. Il ne faut pas avoir peur de se rendre dans les lieux médicaux, tout est parfaitement adapté à la situation."

Octobre Rose ne se limite pas à ce mois d'action. En effet, l'asbl œuvre toute l'année pour informer sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein qui sauve des vies et aide les femmes concernées par ce fléau à mieux traverser cette épreuve et à se reconstruire grâce à un programme de soins de support adaptés. Le tout au Relais Rose, maison de médecine intégrative, que l'on retrouve le long de la rue de Pont.

© DELFOSSE