Tournai-Ath-Mouscron La Ville veut notamment soutenir les projets housing first.

Dans sa déclaration de politique de logement, les responsables de la cité des Cinq Clochers se veulent ambitieux.

Cela passe notamment par la création massive de nouveaux logements à prix abordables, le tout dans un contexte budgétaire difficile. "Il faudra se montrer créatif, assure la première échevine Coralie Ladavid. On imagine intégrer un quota de logements à prix abordables en charges urbanismes et déployer la régie foncière en lui donnant un nouveau souffle en y rapatriant les logements de la Ville."

La Ville souhaite également soutenir les propriétaires dans la création de logements de qualité et s’ouvrir aux évolutions des mentalités et aux systèmes innovants.

Enfin, d’ici quelques mois, la déclaration de politique de logement prévoit de soutenir les projets housing first pour les personnes loin de l’accès au logement.

"On pense clairement aux personnes sans domicile fixe, souligne Coralie Ladavid. Actuellement, pour trouver un logement, ces personnes doivent accomplir tout un processus qui peut les freiner. Notre idée est de les protéger en leur offrant, contre paiement d’un loyer, un logement pour se poser. Grâce à cela, ils pourront retrouver une source de revenus. Nous partirons sur des logements de la Ville, du CPAS ou du Logis Tournaisien."