Le bourgmestre de la cité des Cinq Clochers, Paul-Olivier Delannois, ne l’a jamais caché : il ne fera jamais de cadeau aux propriétaires mettant en location des bâtiments présentant de nombreux manquements en matière de sécurité.

Un nouvel exemple est venu récemment confirmer cette affirmation. En effet, un arrêté déclarant un immeuble de la rue des Corriers à Tournai inhabitable a été pris par le bourgmestre.

L’immeuble en question est constitué d’un logement individuel et de deux logements collectifs destinés à des étudiants, l’un de deux chambres et l’autre de quatre chambres.

Fin de l’année dernière, la zone de secours avait déjà préconisé la fermeture du bâtiment. "Vu l’importance des manquements aux normes minimales de sécurité et l’augmentation des risques que ceux-ci engendrent, vu le manque de réaction de l’exploitant et de ses nombreux changements d’avis, la zone de secours propose à M. le bourgmestre la fermeture de l’établissement" , pouvait-on lire dans leur rapport.

Si, à la suite du confinement engendré par le Covid-19, la mesure a été suspendue, un ultime délai supplémentaire a été accordé au propriétaire afin qu’il se conforme aux prescriptions requises en matière de sécurité incendie. Une visite de contrôle devait être réalisée le 26 juin mais le propriétaire ne s’est jamais présenté, il avait oublié le rendez-vous…

Les deux logements collectifs devront être vides pour le 1er septembre tandis que le logement individuel devra être évacué dans les trois mois.

M. Del.