C’est un espace de travail innovant et convivial qui s’ouvre aux indépendants

TOURNAI Tournai entre aussi dans l’ère du coworking, Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

L’idée est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation.

“C’est une nouvelle forme de travail déjà présente dans d’autres grandes villes d’Europe et d’ailleurs. Avec l’inauguration de l’OpenSpace, premier espace de coworking dans la Cité des Cinq clochers, c’est un modèle innovant et convivial qui s’ouvre aux indépendants, starters, petites entreprises de service et aux étudiants”, expliquent les responsables du projet .

L’OpenSpace , c’est 350 m2 de bureaux destinés à être partagés par plusieurs indépendants et jeunes sociétés actives dans les secteurs de la communication, du graphisme, de la photo, du web, etc.

Le principe repose sur la location au mois, au coeur de Tournai, d’un bureau meublé et relié au web dans un espace commun.

“Chaque locataire dispose de son propre bureau (pas besoin dès lors d’emporter chaque soir son ordinateur et ses documents…), et certains espaces (deux salles de réunion, salle d’attente pour la clientèle, espaces de détente et repas) voient leur occupation et leur gestion mutualisées.”

Pour les indépendants et les entreprises naissantes, c’est donc l’environnement de travail idéal afin de réduire au minimum les charges immobilières.

L’OpenSpace propose ainsi à ses locataires un équipement et un service tout inclus : mobilier, connexion web haut débit, assurances pour le matériel; lieu d’accueil pour la clientèle, espace détente, cuisine équipée partagée et studio photo professionnel, etc..

En savoir plus

Contactez Sébastien Poliart (sebastien@wapict.be – 0496/67.78.10) Plus d’infos : www.openspace-tournai.be



© La Dernière Heure 2012