Tournai-Ath-Mouscron

Celui-ci prévoyait la mise en service de quatre mâts supplémentaires. Bénéficiant du soutien des élus leuzois, les riverains ont obtenu gain de cause auprès de la Région Wallonne.

Bonne nouvelle pour les habitants de Tourpes (Leuze) qui s’opposaient à l’implantation de quatre éoliennes supplémentaires autour de leur petit village tout en bénéficiant du soutien des autorités locales. Initié par EDF Luminus et l’intercommunale Ideta au travers de sa filiale verte Elsa, ce nouveau projet éolien vient d’être recalé par la Région Wallonne. 

De quoi réjouir les riverains à l’origine d’une pétition mais également les trois familles politiques siégeant dans la cité bonnetière. A l’unanimité, celles-ci avaient pris position contre l’extension du parc éolien existant. Il faut dire qu’avec bientôt 16 machines opérationnelles sur ce territoire d’un peu moins de 14.000 habitants, l’entité leuzoise estime avoir suffisamment contribué ces dernières années au développement des énergies renouvelables. « Il ne s’agit pas de mener un combat contre l’éolien mais l’effort à consentir en faveur du développement durable ne doit pas toujours venir des mêmes communes », considère Christian Brotcorne, député-bourgmestre de Leuze.