Tournai-Ath-Mouscron Une réunion publique d’information va se tenir ce jeudi à Callenelle

Un projet éolien sera présenté à la population ce jeudi à Callenelle. Objectif : la construction et l’exploitation de six éoliennes d’une puissance nominale totale de 21,6 MW, entre Brasménil, Braffe et Bury, près de l’autoroute E42 et au nord du canal Nimy-Blaton. Les demandeurs sont d’une part l’intercommunale Ipalle et d’autre part un consortium de huit coopératives citoyennes domiciliées chez CLEF SCRL à Leuze.

"Dans un premier temps, nous avions répondu à un appel d’offres de la Sofico et nous avions obtenu une éolienne à installer au niveau de l’aire d’autoroute Nandy Gennotte à Bury, confie Thibault Watremez, responsable communication pour CLEF et représentant du consortium. Très vite, Ipalle nous a contactés et nous a parlé de son projet dans cette zone afin de ne pas se tirer dans les pattes. Nous portons le dossier global en bonne entente."

Chez Ipalle, Caroline Mitri confirme que l’intercommunale avait déjà depuis un petit moment l’intention de développer le projet dit du Moulin du Buissenet dans les environs. "Et vu la proximité des dossiers, nous avons décidé de monter ce projet public-citoyen, qui représente une belle association. De la sorte, l’étude globale sur les six éoliennes pourra être réalisée. C’était la manière la plus intelligente de travailler."

Deux éoliennes seraient installées à droite de l’autoroute quand on circule vers Tournai et les quatre autres à gauche de celle-ci. "Avec Ipalle, nous avons négocié pour que la deuxième éolienne située sur la droite soit gérée à 50 % par l’intercommunale et à 50 % par nous. En d’autres termes, nous aurions une éolienne et demie, précise Thibault Watremez. Notre but reste la défense de l’intérêt des citoyens tout en participant à la transition énergétique. Ici, le projet nous paraît équilibré, avec des éoliennes situées à bonne distance des habitations."

Comme c’est la règle dans ce type de procédure, le public présent jeudi pourra donc émettre des suggestions et des remarques qui seront bien entendu prises en compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

La réunion se tiendra donc à la maison de village de Callenelle en présence des porteurs du projet et du bureau d’étude. Le rendez-vous est fixé ce jeudi 26 avril à 19 h 30.