Tournai-Ath-Mouscron

Le collectif Droit au logement de Tournai lance un site informatif sur le logement

TOURNAI Le collectif Droit au logement pour tous (DAL) de Tournai se montre de plus en plus présent. Il est également toujours plus sollicité. Notamment en matière de renseignements. Du coup, le collectif a pris le taureau par les cornes. “Des personnes nous interpellaient pour obtenir des réponses à leurs questions. Et l’on n’avait pas toujours de réponses claires et précises sous la main” , explique Caroline Callens, du DAL. “Il y avait une demande d’information et nous avons ainsi eu l’idée de créer un site Web et un groupe de travail s’est mis en place.”

Le site Internet du DAL comporte ainsi plusieurs onglets, dont celui intitulé Comment se loger ? “Nous nous sommes mis à la place d’une personne qui recherche un logement, nous nous sommes posé les questions que cette personne se poserait, et nous y avons apporté des réponses”, explique Aurélie Viseur, coordinatrice du DAL. “Nous avons aussi placé des liens utiles qui renvoient vers d’autres sites : la Ville de Tournai, le Logis tournaisien, la Région wallonne… Bref, vers les sites où l’on peut déjà trouver une information correcte et complète.”

Le résultat est intéressant. “Nous avons voulu faire en sorte que le site soit accessible à tous, en utilisant un langage le plus simple possible”, ajoute encore Aurélie Viseur. “Le site sera également actualisé autant que possible.”

Le DAL indique encore que le collectif n’a pas abordé la question des kots. En même temps, le centre Infor Jeunes le fait déjà.

Dans la salle du séminaire de Choiseul, à Tournai, où le site Web était présenté, des acteurs qui pouvaient être intéressés par une telle démarche félicitent l’action du DAL. “Je vous remercie” , lance Caroline Lemaire, du service Pact aux Marronniers, en charge du suivi à domicile pour les internés libérés à l’essai. “On me pose beaucoup de questions par rapport à la recherche de logements, au bail… Je suis parfois dépassée car on ne sait pas trop où aller. Mais ici, avec ce site Internet, c’est un très beau résumé.”

En savoir plus

Sur le site Web du collectif Droit au logement de Tournai : www.daltournai.be.



© La Dernière Heure 2011