L’opposition se réjouit de l’avancée du dossier mais se montre prudente sur les délais de réalisation.

Lors de ce conseil communal présidé pour la première fois par Caroline Mercier suite à la nomination de Daniel Richir au poste d’échevin laissé vacant par Jacques Dupire, il fut longuement question du projet de pré-Ravel sur l’ancienne ligne ferroviaire 86, désormais en bonne voie comme annoncé dans notre édition de mardi. Une interpellation citoyenne du groupe Ravel86Chiche figurait en fin de séance.

Si du côté de l’opposition, les différents groupes se réjouissent de l’avancée de ce dossier, en souffrance depuis une quinzaine d’années, leurs représentants ne partagent pas le même enthousiasme en ce qui concerne les délais de réalisation.

"Ne faisons pas la fine bouche. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les nombreux habitants de l’entité auquel ce projet tient à cœur. Par contre, faire croire que le premier tronçon entre Grandmetz et la gare de Frasnes, pour 300 000 €, sera déjà finalisé fin 2019 n’est pas crédible. Administrativement, c’est vraiment impossible ! Nous allons seulement lancer le marché en vue de désigner un auteur de projet qui aura besoin de plusieurs mois pour l’élaborer", estime Michel Devos (PS).

Michel Delitte (Horizon citoyen) abonde dans le même sens, tout en s’interrogeant sur le financement de ce pré-Ravel long d’un peu plus de 11 kilomètres. "Sur base d’un investissement de 3 à 4 millions d’euros, cela représente suivant mes calculs un montant de 357 000 € par kilomètre. Il faut bien plus que les subsides du PCDR et du Fonds régional d’investissements communaux pour réunir les moyens nécessaires."

Et Michel Delitte de suggérer de travailler en étroite collaboration avec les villes voisines de Leuze et de Renaix en vue d’obtenir des subventions européennes.

Du côté des verts, Marie-Colline Leroy insiste sur l’importance de conserver l’aspect écologique de cette ancienne voie ferrée.

Jean-Luc Crucke ne nie pas que les choses prendront encore un peu de temps, mais il se réjouit que ce dossier avance enfin.