Trois jeunes historiens de l’art ont joint leurs forces et leurs expériences pour participer au dynamisme culturel de la cité des Cinq Clochers et créer des événements originaux qui puissent parler au plus grand nombre. Ils se sont ainsi regroupé sous l’asbl Intersections qui a ainsi pour objectif de développer des événements culturels sur le principe d’une triennale.

Tous les trois ans, la première édition ayant eu lieu pendant l’été 2019, une exposition est organisée dans plusieurs lieux tournaisiens regroupant des artistes belges et étrangers. "Cette exposition vise à promouvoir l’art contemporain et à valoriser le patrimoine architectural de la ville en lui faisant bénéficier d’une ouverture à un large public grâce à l’organisation d’un événement d’envergure", explique-t-on du côté de l'asbl Intersections.

Cette dernière reste active durant les deux années intermédiaires, grâce à l’organisation des rendez-vous d’Intersections : l’organisation d’une exposition thématique dans un lieu particulier accompagnée d’un programme d’activités variées et accessibles.

"Suite à la pandémie de Covid 19 et aux restrictions sanitaires, nous avons dû prendre la difficile décision d’annuler l’événement que nous avions prévu en 2020 et de le reporter au printemps 2021. Nous avons néanmoins continué de faire fonctionner notre asbl, d’une part en revoyant notre identité graphique avec notre graphiste et notre webmaster, le studio tournaisien PlusGrand. Par ailleurs nous avons pu engager du personnel et continuer d’alimenter notre site internet au travers d’un petit magasine, l’IMag, qui regroupe des articles autour de l’art contemporain et du patrimoine : interviews, présentations d’œuvres et d’expositions..."

Ce magazine devrait encore être développé dans le futur. "Il est pour nous un trait d’union avec nos visiteurs ainsi qu’une source d’informations sur des sujets qui nous tiennent à cœur au sein d’Intersections."

Intersections organise dès lors une exposition nommée Posters Now qui envisage de poser un regard sur l'actualité du design graphique au travers de l'exploitation de l'affiche qui offre une grande liberté créatrice.

"Nous avons conçu cette exposition sur base d’un appel à concours, ouvert à tous, amateurs, étudiants et professionnels, belges et étrangers. Nous avons souhaité cette ouverture car elle s’accorde parfaitement avec la philosophie et l’objectif premier d’Intersections : rendre accessible et attirante la culture sous toutes ses formes."

Cette exposition est à découvrir jusqu'au 28 mai au 11, rue Saint-Jacques à Tournai. "Nous avons l’opportunité de nous associer avec Agira-VIP immobilier qui nous offre la chance de nous prêter un lieu magnifique et original, inscrit dans le patrimoine de la ville de Tournai. Le bâtiment qui accueillera l’exposition est un magnifique hôtel de maître néo-classique qui sera exceptionnellement ouvert au public pour cette occasion."

L’exposition se complète par un programme d’activités culturelles variées destinées à séduire petits et grands. La liste complète est d'ailleurs à découvrir via www.triennaleintersections.be !