Tournai-Ath-Mouscron

Baptisé La Maison des Phénix, ce nouvel établissement scolaire verra le jour sur le site de l'ancienne sucrerie en partenariat avec le parc Pairi Daiza 

Le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française) a marqué son accord pour l’ouverture d’une école secondaire active (ESAB) sur le territoire de la commune de Brugelette. Baptisée “La Maison des Phénix”, celle-ci verra le jour en 2020 sur le site à réhabiliter de la défunte sucrerie, en collaboration avec le parc Pairi Daiza qui, dans le cadre de sa convention avec la commune, s’était engagé à soutenir financièrement divers projets au cœur de l’entité dont celui d’un nouvel établissement scolaire.

A l’heure actuelle, l’ancienne cité sucrière compte une école communale maternelle et primaire (L’Envolée) fréquentée par 126 enfants au cœur du parc communal, l'école libre Saint-Louis (près de 200 élèves en maternelle et primaire) ainsi qu’un institut d’enseignement secondaire spécialisé (Sainte-Gertrude) qui possède également sa propre section primaire. En revanche, l'offre est pour l'instant inexistante en ce qui concerne l'enseignement secondaire général.