Tournai-Ath-Mouscron

Le centre IFAPME de Tournai va proposer une nouvelle formation à la rentrée en septembre prochain. Une formation d’instructeur de fitness.

"Cette formation est donnée dans tous les centres mais cela ne se faisait pas encore à Tournai", explique David Corona, directeur du centre IFAPME de Tournai. "Cela semble comique comme ça, mais le fitness, c’est une tendance. L’IFAPME a décidé de mettre cela en œuvre pour contribuer à la professionnalisation de ces centres de fitness. Nous n’allons pas investir dans du matériel et créer une salle de sports, mais nous allons plutôt nous associer à des partenaires."

Le centre IFAPME met en place cette formation en fonction du marché, et surtout parce qu’il y a de l’emploi à la clé. "Il y a un engouement dans ce secteur, des personnes qui essaient de vendre des compétences."

Mais David Corona insiste. Il ne s’agit pas d’une formation pour les adolescents. "Pour accéder à la formation, il faut être âgé de plus de 18 ans et être titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur et avoir passé les cours généraux ADEPS de moniteur sportif Initiateur et éducateur."

Dans la formation, il n’est pas seulement question d’apprendre à établir des programmes d’entraînement personnalisé mais également d’apprendre à tenir à jour les dossiers des clients et à les fidéliser.

Il n’est par ailleurs pas certain que la formation sera organisée chaque année. "Nous aviserons en fonction de la demande", glisse le directeur du centre IFAPME de Tournai.

La formation dure cinq mois. Les cours seront donnés en horaire décalé, dans le tout nouveau centre IFAPME situé rue Paul Pastur à Tournai. Les travaux avancent bien et les délais de ce chantier de 13 millions d’euros seront probablement respectés.L. Dup.

Infos : www.tournai.ifapme.be