Tournai-Ath-Mouscron Culture. Wapi propose de se former à l’animation de projets collectifs.

À partir du mois de septembre prochain, une formation unique va voir le jour en Wallonie picarde.

Organisée par l’ASBL Culture. Wapi, en partenariat avec Cooptic-Belgique et avec le soutien du MiiL et de l’Eurométropole, cette nouvelle formation tournera autour de l’animation de projets collectifs. "Cette formation existe déjà du côté de Brest, en France" , souligne Vianney Favier, le directeur de Culture. Wapi. "On y retrouve ainsi jusqu’à une trentaine de personnes suivant cette formation."

Savoir coopérer étant une des compétences orphelines des systèmes éducatifs, cette formation permet, via plusieurs volets, d’explorer des pistes, des outils et des méthodes pour réfléchir et construire concrètement de nouvelles solutions pour un nouveau dialogue avec soi, avec les autres et avec le monde tant dans un contexte personnel que professionnel.

Cette formation durera 35 demi-journées. "Elle débutera donc au mois de septembre pour se terminer en juin 2020. Les participants se retrouveront le vendredi à l’auberge de jeunesse de Tournai, où se tiendra la formation."

Cette formation s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite introduire ou améliorer le travail collaboratif dans ses projets, découvrir ou approfondir l’animation de projets collectifs ou encore tester et choisir les outils numériques les mieux adaptés à ses besoins.

Le prix pourrait cependant constituer un frein pour certaines personnes. Il faudra en effet débourser 2 000 € afin de pouvoir suivre cette formation. "Si quinze personnes s’inscrivent, le prix descendra alors à 1 500 €" , détaille Vianney Favier. "Il faut alors encore compter sur une réduction de 20 % pour les membres de Culture. Wapi et sur d’autres aides à la formation. Des bourses pourront également être octroyées."