Un violent incendie s'est déclaré vendredi matin dans une maison de la région de Tournai. L'habitation a été entièrement détruite, ont indiqué les services de secours. Des animaux ont péri dans les flammes, mais aucune victime humaine n'est à déplorer. Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés vendredi matin, à 09h20, qu'un incendie s'était déclaré dans une maison de la rue Crotière à Gaurain-Ramecroix, dans l'entité de Tournai. Venant des casernes d'Antoing, de Leuze et de Tournai, deux autopompes, un camion-échelle, trois camions-citernes et un véhicule de commandement ont été envoyés sur place.

Au moment des faits, l'occupante des lieux s'était absentée. "On avait été appelés pour un feu de toiture. A notre arrivée sur place, le toit et le premier étage étaient déjà entièrement embrasés. Le feu s'est ensuite propagé au rez-de-chaussée de cette petite maison à quatre façades", a expliqué le capitaine Charles Ysebaert, qui a dirigé l'intervention.

Les pompiers avaient été avertis de la présence d'animaux dans le bâtiment. "Des pompiers sont entrés dans la maison en feu afin de les sauver. Face à la dangerosité de la situation, ils ont dû reculer et quitter les lieux. Un chien et des oiseaux sont morts. Il y a peut-être d'autres animaux dans les débris", a ajouté l'officier.

L'occupante des lieux est arrivée sur place lors de l'intervention des pompiers. Sinistrée, cette dame devra être relogée.