Tournai-Ath-Mouscron

Avec les bénéfices, l’ASBL achètera du matériel pour personnes handicapées

PLOEGSTEERT Le samedi 7 mai se tiendra la journée de sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladie neuromusculaire dégénérative. Le rendez-vous est fixé au site des briqueteries de Ploegsteert, où un stand d’information sur la SLA sera ouvert toute la journée.

Dès 10 h, les participants peuvent embarquer sur des camions pour traverser l’entité au son des klaxons et des trompes. “Ce convoi sert à faire du bruit, à sensibiliser les gens” , indique le président de l’ASBL, André Boucq, lui-même atteint par la SLA. “Et pour les personnes moins valides souhaitant participer à ce cortège, un élévateur leur permet d’accéder à la cabine du camion.”

Dans le même temps démarre une balade à la découverte de la faune et de la flore de la réserve naturelle toute proche, en compagnie de Martin Windels, guide nature et bénévole de la première heure.

Puis, vers 13 h 30, débute une après-midi riche en spectacles, avec la collaboration de nombreux artistes locaux.

Les bénéfices de cette journée serviront à faire tourner l’ASBL André contre la SLA. “Lors de la 1 re édition, en 2008, qui était une super réussite, nous versions l’argent à trois associations. Mais maintenant, nous utilisons les bénéfices pour notre ASBL”, ex plique encore André Boucq. “Nous achetons notamment du matériel pour personnes handicapées, comme des béquilles, des lits médicaux, des lève-malade... Nous avons aussi récupéré un préfabriqué qui est devenu notre local, que nous avons aménagé et où nous stockons le matériel que nous récupérons et que nous achetons.”

Près de 500 personnes sont une nouvelle fois attendues ce 7 mai. Les bénévoles, eux, ont déjà répondu en nombre, pour aider les handicapés.

En savoir plus

Sur cette journée de sensibilisation et l’ASBL André contre la SLA : 056/58.75.86, www.andrecontrelasla.be.



© La Dernière Heure 2011