De plus en plus de personnes et de familles se lancent le défi de ne plus produire de déchets. Achats en vrac, en direct du producteur, en seconde main, éviter toute forme de gaspillage, confectionner ses produits de beauté ou d'entretien, louer ou réutiliser, etc. Les façons de réduire son empreinte écologique via des gestes simples du quotidien sont très nombreuses !

Sylvie Droulans, son mari et ses deux enfants ont choisi ce mode de vie pour tendre vers le zéro déchet. Aujourd'hui, leur poubelle a fondu comme neige au soleil et ne sort plus qu'une fois par an !

Cette famille zéro carabistouille a ainsi été invitée par l'intercommunale Ipalle et la Ville de Tournai, en partenariat avec l'association des parents d'élèves du Collège Notre-Dame de Tournai pour venir parler de leur démarche qui peut paraître ambitieuse et souvent emplie de préjugés, tout en démontrant qu'elle est facile à adopter et plus que bénéfique pour l'environnement, la santé mais également le portefeuille !

"Cette conférence s'inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées auprès des citoyens, tout en confirmant la volonté de développer des projets de terrain afin de réduire concrètement la production de déchets", signale-t-on du côté de l'intercommunale Ipalle.

Pour participer à cette conférence, intitulée Vivre sans déchets, est-ce possible ?, qui se tiendra le mardi 29 septembre prochain, 20h, à la salle du Forum du Collège de Tournai située au 23 de la rue Blandinoise à Tournai, il est indispensable de s'inscrire gratuitement via le site www.ipalle.be. Le nombre de places est limité et les conditions d'accueil seront adaptées selon les directives du conseil national de sécurité. Le port du masque sera obligatoire.