Wallonie picarde Les propriétaires qui souhaitent rendre leur cadre de vie plus vert peuvent être aidés.

Rendre plus verte encore notre superbe région est possible si chaque personne ayant un coin de verdure y plantait son petit bout de haie, quelques arbres ou arbustes.

Vous contribueriez ainsi au projet de la Wallonie picarde, qui souhaite voir 350 000 arbres plantés d’ici 2025.

Il est vrai que cela peut avoir un coût. Mais des aides sont possibles.

En effet, pour améliorer la biodiversité et la qualité des paysages, recréer un maillage écologique et lutter contre l’érosion des sols, le Service public de Wallonie (SPW) peut octroyer aux propriétaires de terrains situés en région wallonne une subvention pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’un alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.

Jusqu’à 80 %

" Le montant de la subvention est calculé sur une base forfaitaire réglementée variant selon le type de plantation. Un montant forfaitaire est également accordé pour l’entretien des arbres têtards. Si les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée pour le type de travaux concernés, les montants forfaitaires sont doublés sans toutefois dépasser 80 % du montant total des factures. Les montants forfaitaires sont octroyés à concurrence de 50 % si la parcelle est située dans un zoning commercial ou industriel ", précise le SPW sur son site web.

Tous les propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne , particuliers, communes et pouvoirs publics, etc., peuvent solliciter ces subsides.

Attention, l’octroi de cette subvention est lié au respect de certaines conditions. Ces dernières sont détaillées et accessibles sur le site du SPW. La demande doit notamment est introduite au moins trois mois avant la réalisation des travaux.

Notez que vous pouvez vous faire conseiller gratuitement pour vos démarches par un expert de Natagriwal. " La demande de subvention est à adresser à la direction territoriale du Département de la Nature et des Forêts compétente pour la zone géographique du lieu où les travaux de plantation ou d’entretien sont envisagés ", précise le SPW.

Trois mois

Vous n’aurez droit qu’à une seule aide éventuelle par année civile pour une plantation ou un entretien, comme celui de saules têtards par exemple.

Plusieurs documents vous seront aussi réclamés tels un extrait du plan cadastral reprenant l’endroit exact des plantations, des photos des arbres à entretenir ou encore un schéma des plantations prévues.

Ce n’est qu’après examen de votre dossier et acceptation de celui-ci que vous aurez l’autorisation de débuter les travaux liés à cette demande de subvention

À dater de la réception de cet accord, vous aurez un an pour réaliser les travaux.

Le versement de la subvention est évidemment lié au respect du projet et se fera après vérification des factures que vous aurez à présenter au maximum trois mois après la fin des travaux.

En Wallonie picarde, les projets de plantations d’arbres ne cessent de se multiplier et les différentes distributions d’arbres organisées cette année 2019 à l’époque de la Sainte-Catherine ont connu un réel succès, preuve que la population a adhéré au mouvement vert, qui gagne du terrain.Y.B

En savoir plus

Tous les renseignements pour obtenir ces subventions ou introduire votre projet sont accessibles sur le site https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-subvention-pour-la-plantation-dune-haie-vive-dun-taillis-lineaire-dun-verger