Pour sa douzième édition, le jury des fins gourmets du Parc naturel transfrontalier du Hainaut a tranché

Chaque année, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (constitué du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et du Parc naturel Régional Scarpe-Escaut) organise le jury des fins gourmets qui met à l’honneur les producteurs et les restaurateurs de son territoire. Concrètement, tout producteur qui souhaite proposer un produit ou tout restaurateur qui utilise des produits locaux dans une recette, et souhaite participer au jury, en fait la demande en complétant un dossier de candidature suite à un appel à participation.

Le jury de dégustation est constitué en grande partie de consommateurs belges et français, mais aussi de quelques professionnels. Sur base d’une grille de cotation organoleptique, ils apprécient produits et recettes de manière objective. Les résultats des dégustations permettent de remettre des saules d’or, d’argent ou de bronze aux producteurs et aux restaurateurs. D’autre part, la presse est aussi invitée à goûter produits et recettes et à remettre ses coups de cœur.

Enfin, les enfants ont aussi leur mot à dire et jugent les produits à la vue, à l’odeur et au goût. Les élèves de l’école Saint-Charles à Wez-Velvain ont donc aussi remis leur verdict.

Cette année, c’est le lycée hôtelier d’Orchies (F) qui accueillait le jury le 15 novembre dernier pour sa douzième édition.

Les produits qui portent la reconnaissance « primés par le jury des fins gourmets du parc naturel transfrontalier du Hainaut » seront promus dans un dépliant ; chaque producteur et restaurateur pourra afficher la plaquette de reconnaissance et le diplôme reçus.

Cette année est un grand cru avec pas moins de 9 saules d’or, 7 saules d’argent et 1 saule de bronze.

Voici les lauréats de Wallonie picarde :

-Boucherie Chez Dany, Daniel Leblon de Quevaucamps; 

-Un chef à la maison, Frédéric De Braekeleer de Péruwelz

-Brasserie de Cazeau, Laurent Agache de Templeuve

-Croc frites de Wez-Velvain

-SASPJ Velghe Jean-Marie et Arnaud de Baugnies

-Jeunes affineurs fromagers (JAF), Nicolas Cange de Stambruges

-Cédric Cardon de Hollain

-Anne-Chantal Dupont de Lesdain