De nombreux articles de Noël sont déjà présents dans des commerces de décoration. Guirlandes, sapins ou encore boules de Noël alimentent les allées des magasins de la région. De quoi en surprendre certains et en contenter d'autres, amateurs de cette ambiance festive. "Je me rends toujours à cette période de l'année dans les magasins de décoration pour faire mes achats. En général, cela se fait au coup de cœur et je préfère m'y prendre à l'avance afin d'avoir ce qui me plaît vraiment dans les différentes collections", précise Brigitte, une cliente d'un magasin de décoration.

En plus d'éviter la pénurie de certains articles de fêtes, les clients veulent également se faire plaisir après ces mois de crise sanitaire. "Avec la période qu'on vient de vivre, cela réchauffe le cœur et l'esprit de voir ces illuminations et ces accessoires", poursuit cette cliente.

Installé au centre-ville de Tournai, le magasin Jadis & Maintenant a déjà installé ses articles de Noël depuis le 4 octobre dernier. "Cette date n'est pas plus tôt que d'habitude. Vers les mois d'octobre et novembre, les clients viennent repérer et acheter leurs décorations. Le mois de décembre est souvent consacré aux cadeaux. Les couleurs traditionnelles comme le rouge, le blanc ou encore le bleu sont toujours aussi tendances. Même si j'ai déjà vendu pas mal de la nouvelle collection, je ne peux pas dire que certains articles sont en pénurie. Il y a cependant beaucoup de retard au niveau des livraisons", confie Annick, gérante de ce magasin de décoration.

Des décorations de Noël installées depuis fin août.

Le magasin Giftshop Palace, situé à Mont-de-l'Enclus, quant à lui, fait face à une pénurie de sapins et de cache-pieds. Les clients semblent donc déjà s'être rué vers les décorations qui symbolisent Noël. Comme chaque année, nous avons installé les décorations de Noël depuis la fin du mois d'août. Effectivement, les articles dédiés à cette fête arrivent très tôt et nous mettons énormément de temps à les installer. Fin août, les clients se font rares. C'est généralement vers le mois d'octobre qu'ils commencent à penser aux articles de Noël", conclut une des responsables de la boutique.