Ce jeudi, deuxième événement du triptyque Europe, je t’aime moi non plus .

Le dimanche 26 mai prochain, partout en Belgique, vous serez invités à vous rendre une nouvelle fois dans l’isoloir à l’occasion des élections législatives et régionales. Un troisième bulletin sera quant à lui destiné au niveau européen. Il vous faudra en effet voter pour élire les 21 députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen.

Un rendez-vous électoral d’autant plus important à l’heure d’un Brexit compliqué, de la multiplication de partis anti-Europe ou encore d’une Europe souvent tenue responsable à tort et à travers des maux frappant ses États membres.

C’est dans ce contexte , disons-le, assez mouvementé, que l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai a tenu à organiser un triptyque d’événements que l’on retrouve sous le nom d’ Europe, je t’aime m oi non plus.

"L’Europe aujourd’hui témoigne d’un véritable défi à faire se mobiliser les gens en son nom. Les élections européennes sont tout sauf mobilisatrices. Ce n’est pas appris dans les écoles et c’est difficile à expliquer pour la majorité des gens. Les citoyens ne comprennent pas forcément pour qui et pour quoi ils votent et, surtout, quel sera l’impact sur leur quotidien", détaille-t-on du côté de l’Eurométropole.

Ce jeudi, deuxième événement du triptyque Europe, je t’aime moi non plus .

C’est dans ce contexte qu’est né le triptyque Europe, je t’aime moi non plus . Si le premier événement s’est déroulé en octobre dernier à Tournai sous la forme d’une consultation citoyenne franco-belge, le deuxième sera à retrouver ce jeudi 18 avril, dès 18 heures à la CCI Grand Lille, au 40 de la place du Théâtre.

"Pour la première fois, des candidats aux élections européennes, des influenceurs et des citoyens seront mélangés" , explique Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole. "Ils seront pour l’occasion plongés dans une formule dynamique où ils seront tous sur un pied d’égalité, sans séparation d’expertise et avec une même liberté de parole." La soirée sera placée sous le signe des quatre saisons, synonymes de quatre temps forts remplis de surprises.

D’entrée de jeu, une vidéo ludique et pédagogique fera le point sur la question du vote européen. L’occasion, en moins de quatre minutes, de refaire le lien entre citoyenneté et Europe et de rappeler aux participants le parcours et l’impact de leur bulletin. Avec pour but, évidemment, que chacun quitte l’événement en se sentant plus que jamais concerné par les enjeux européens.

Le deuxième événement d’Europe, je t’aime moi non plus sera également diffusé en direct sur Facebook.

Lors du deuxième volet de l’événement-triptyque de ce jeudi, les citoyens seront donc sur le même pied d’égalité que les candidats aux élections européennes. Ces derniers ont ainsi été conviés par courrier à l’événement.

"Les partis politiques qui ont pour l’instant répondu présents pour cette soirée du 18 avril sont le PS, Ecolo et le MR pour le versant francophone belge, l’Open VLD, la N-VA, la SPA et Groen et, enfin, pour le versant français, le PS et Génération-S", dévoile Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole. "Des contacts sont encore en cours."

Pour annoncer l’événement, une vidéo a été créée et que l’on peut retrouver sur la page Facebook de l’Eurométropole. Liberté de circuler, étudier à l’étranger, question du réchauffement climatique, etc. La vidéo rappelle à quel point l’Europe nous touche tous même dans la vie de tous les jours.

Il y est aussi détaillé le fonctionnement de l’institution européenne. "Cette vidéo a déjà été vue de nombreuses fois. Elle dresse de très belle manière un portrait de la situation et du fonctionnement de l’Europe."

Ce jeudi, vous pourrez ainsi retrouver une scénographie originale dans un lieu hors du commun, des vidéos pédagogiques et micro-trottoirs autour de la question du vote européen et du rôle de l’Europe, des interviews tripartites mais aussi et surtout une véritable convivialité transfrontalière, de la musique et de quoi manger et boire et le tout gratuitement !

Pas de panique cependant pour les personnes n’ayant pas l’occasion de se rendre à Lille ce jeudi !

En effet, l’événement sera également à retrouver en Facebook Live en direct !