Ellezelles, Frasnes et le Pays des Collines en général sont concernés par la problématique de ces personnes qui ne respectent pas les règles ou qui circulent en pays conquis. 
En effet, en cette période de confinement, beaucoup de personnes ont décidé d’enfourcher leur VTT ou de remettre leurs chaussures de marche pour effectuer l’une ou l’autre balade. De nombreux circuits de randonnée pédestre ou cycliste existent. Mais tout n’est pas autorisé. Ces derniers temps, plusieurs communes ont été contactées à de multiples reprises par des propriétaires de champs ou de bois privés. Ces derniers manifestent un certain agacement de voir les randonneurs traverser ces parcelles. Il est donc demandé de respecter ces propriétaires et de privilégier les nombreux circuits de randonnée qui se trouvent sur le territoire du Pays des Collines. Cette remarque est valable également pour toute la Wallonie picarde. Rappelons aussi au passage que circuler sur les routes de campagne doit se faire dans le respect du code de la route. 
Les voiries, même dans la campagne, ne sont pas ouvertes qu’aux seuls cyclistes et certains utilisateurs de deux roues ont tendance parfois à adopter des comportements dangereux. Et cela en famille parfois ! 
Vous trouverez les circuits balisés sur l e site de Visit Wapi : https://www.visitwapi.be/les-3-atouts-rando-de-la-wapi/