Tournai-Ath-Mouscron

Une nouvelle antenne du centre de compétences environnement de Mons ouvrira prochainement en Wallonie picarde sur le site du Campus numérique aux cotés de l'e-Campus. L'ouverture est ainsi prévue en septembre 2019 sur le site du Negundo 3.

L’offre de formation à déployer sur ce site s’adresse à des demandeurs d’emplois, des travailleurs, des écoles (élèves et enseignants).

Le laboratoire smart grid sera le cœur de l’offre et le déclencheur des apprentissages dans les autres laboratoires. Il s’agira d’y analyser, par injonction de données réelles asynchrones et synchrones, la production électrique (éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique, par pompage et turbinage), le transport, l’utilisation d’énergie pour les réseau industriels et résidentiels.

Les microcontrôleurs et la transmission de données par fibre optique interviendront dans les captations-suivi de données.

Les trois autres laboratoires d’appui seront dédiés à l’électronique analogique, l’électronique digitale et à la domotique résidentielle, l’immotique et la gestion du confort de vie (objets connectés).