Tournai-Ath-Mouscron

Le jeudi 7 novembre, les étudiants de l’IPES Tournai de 5e et 6e sections professionnelle et technique horticulture se donneront rendez-vous pour planter 1 530 arbres et créer une forêt d’arbres indigènes sur une parcelle de cinq ares située à Willemeau, le long de la chaussée de Douai.

Lors de cette journée, ils encadreront les petits de l’école Les Apicoliers de Kain pour leur donner le goût de la nature et de la découverte de l’environnement.

Ce projet s’est construit grâce à un contact entre le propriétaire de la parcelle mise à disposition à Willemeau et le professeur de travaux pratiques d’horticulture de l’IPES Tournai. Et de suite, l’idée de végétaliser la parcelle grâce à la méthode Miyawaki s’est imposée. "Nous allons planter en une journée des milliers d’arbres et arbustes indigènes qui seront très serrés. Très vite, des strates vont apparaître, certains arbres seront plus forts, d’autres vont mourir et nourrir la terre pour aboutir à un équilibre naturel en l’espace de tren- te ans alors que naturellement pour obtenir le même biotope avec une faune et une flore propre, il faut 300 ans. Une fois la forêt plantée, les étudiants vont la pailler et lors des deux pre- mières années, il y aura un travail de désherbage à effectuer," explique Christophe Marginet, professeur de l’IPES.

Vous connaissez la méthode Miyawaki ?

Ce jeudi 17 octobre à 19 h 30, l’école horticole provinciale de Tournai, IPES Tournai, organise une conférence sur l’implantation de forêts urbaines selon la méthode Miyawaki. Avec un projet concret de créer une forêt urbaine à Willemeau le 7 novembre prochain, l’école a invité Nicolas De Brabandère, spécialiste en Belgique de la forêt Miyawaki, méthode élaborée par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Il présentera sa démarche et l’expérience acquise en trois années. Il détaillera les projets déjà réalisés, les résultats obtenus, mais aussi les valeurs fortes qui sont véhiculés à travers chaque réalisation. La conférence aura lieu dans les locaux de l’IPES de Tournai (boulevard Léopold 92bis). Cette conférence est gratuite mais sur réservation, car le nombre de places est limité à 70 personnes. Les réservations se font auprès de l’IPES Tournai, chez Luc Delannay ou Philippe Dumazy au 069.45.28.70.