Quatre Belges, dont Bart Swings, en Norvège pour l'Euro toutes distances et de sprint

Quatre Belges, dont Bart Swings, disputeront les championnats d'Europe de patinage de vitesse sprint et toutes distances à partir de vendredi à Hamar en Norvège. Mathias Vosté, Sandrine Tas et la nouvelle venue dans l'équipe belge Isabelle van Elst seront aussi en lice.

Coupe du monde de patinage - Première victoire de la saison pour Bart Swings, vainqueur du départ groupé à Calgary
Coupe du monde de patinage - Première victoire de la saison pour Bart Swings, vainqueur du départ groupé à Calgary ©BELGA

Bart Swings, 31 ans, fait un peu figure de vétéran pour ces compétitions sur la glace face à de jeunes patineurs norvégiens comme Halgeir Engebraten (23 ans), Sander Eitrem (20 ans) et Peder Kongshaug (21 ans).

Pour le titre européen toutes distances, le Néerlandais Patrick Roest, fort de son sacre national, fait figure de favori et sera le principal rival du Louvaniste. Roest, 27 ans, est tenant du titre et compte trois titres mondiaux à son palmarès aussi. Il emmène la délégation néerlandaise avec Beau Snellink et Marcel Bosker, respectivement 2e et 3e du championnat des Pays-Bas la semaine dernière.

Ils seront 15 patineurs à se disputer une place sur le podium. Quatre épreuves sont au programme avec le 500m et le 5.000m (samedi), le 1.500m et le 10.000m (dimanche).

Le meilleur résultat de Swings dans un Euro toutes distances est une 2e place en 2016.

Chez les dames, les patineuses seront départagées à l'issue des épreuves du 500m, 3.000m (samedi), 1.500m et 5.000m (dimanche). Sandrine Tas veut encore faire partie du top 8 au classement général toutes distances.

Pour les épreuves de sprint, Isabelle van Elst fera ses débuts pour la Belgique dans un Euro, elle qui possède la double nationalité mais qui a choisi de patiner sous couleurs belges depuis cet été. Mathias Vosté sera aussi sur la glace vendredi et samedi (pour chaque fois deux 500m et 1.000m).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be